Passer au contenu principal

Vers blancs : qu'est-ce qu'ils sont, que font-ils et comment les contrôler 

Thème: Guides antiparasitaires

Vue d’ensemble

Que sont les vers blancs ?
En quels insectes se développent les vers blancs ?
Quel est l’impact des vers blancs ?
Comment puis-je savoir si j'ai un problème de vers blancs ?
Comment puis-je me débarrasser des vers blancs ?
CConclusions et autres orientations

Les vers blancs sont les larves de différentes espèces de hannetons et de scarabées. Ils vivent dans la couche supérieure du sol et se nourrissent des racines des graminées, où ils peuvent avoir un impact destructeur sur la santé des cultures s'ils ne sont pas correctement contrôlés. Les vers blancs ont une large répartition géographique et différentes espèces sont plus répandues dans certaines zones. Les vers blancs des scarabées sont devenus un problème particulier en L'Inde ces dernières années, et le gazon est particulièrement sensible aux dommages causés par ces insectes. Heureusement, les vers blancs sont sensibles à plusieurs stratégies de gestion, notamment aux contrôles chimiques comme les insecticides et contrôles biologiques comme les nématodes parasites des insectes.  

Cet article fournit tout ce que vous devez savoir sur les vers blancs, y compris les différents types et comment lutter efficacement contre les infestations. Tout d’abord, parlons plus précisément de ce que sont les vers blancs et de la manière de les identifier. 

image en gros plan d'un ver blanc au stade larvaire de son cycle de vie sur une feuille
Vers blanc sur la feuille. Crédit : CABI

Que sont les vers blancs ?

Les vers blancs sont le stade larvaire de différents types de scarabées et de hannetons, qui appartiennent à une famille appelée Scarabées. Comme leur nom l’indique, ces larves sont blanc crème mais ont une tête rouge/brune et se trouvent normalement en forme typique de « C ». Leur taille varie selon l'espèce et l'âge mais se situe généralement entre 6 et 50 mm. 

La plupart des vers blancs terminent leur cycle de vie sur une année. En règle générale, les coléoptères adultes s'accouplent et pondent pendant l'été. Après l’éclosion des œufs, les vers blancs se nourrissent de racines jusqu’aux mois d’hiver. Le temps froid amène les larves du coléoptère à se déplacer plus profondément sous terre, où elles restent dormantes, loin de la zone racinaire. À mesure que les températures augmentent, les larves recommencent à manger des racines avant de devenir adultes et de pondre des œufs en été. Certaines espèces ont deux cycles de vie par an, tandis que d'autres ont un cycle tous les deux à trois ans. Examinons maintenant les différentes espèces de vers blancs. 

Image rapprochée de trois espèces de vers blancs. De gauche à droite : scarabée japonais, Popillia japonica, hanneton européen, Amphimallon majalis et punaise de juin, Phyllophaga sp
Trois espèces de vers blancs. Crédit : David Cappaert, Bugwood.org

En quels insectes les vers blancs se transforment-ils ? 

Il existe environ trente mille espèces de scarabées. Heureusement, seuls quelques-uns d’entre eux sont considérés comme nuisibles. Vous trouverez ci-dessous une description des espèces les plus importantes qui causent des dommages aux graminées. 

Hanneton masqué (Cyclocéphale spp.)

Ces coléoptères appartiennent au genre Cyclocéphale et ont une large répartition géographique à travers l’Inde et les Amériques. Les vers blancs de ces espèces mesurent généralement 25 mm de long et peuvent endommager différentes graminées, en particulier pendant les saisons sèches. Les adultes sont brun clair avec des têtes de couleur foncée et ont généralement un cycle de vie d'un an.  

Deux espèces de Hanneton masqué adulte. À gauche, le Hanneton masqué du Sud et à droite, le Hanneton masqué du Nord.
Deux espèces de Hanneton masqué adulte. Crédits : Phil Sloderbeck, Kansas State University, Bugwood.org

Le hanneton européen (Amphimallon majale)

Cette espèce est originaire d’Europe mais on la trouve maintenant partout en Amérique du Nord. Les vers blancs des hanneton européens mesurent environ 22 mm de long et se nourrissent des racines des graminées dans les climats plus frais. Les hannetons européens adultes sont de couleur rouge-brun et l'espèce a un cycle de vie d'un an.

Coléoptères de juin (Phyllophaga spp.)

Ces coléoptères sont dispersés partout en Amérique du Nord et ont un cycle de vie de deux à trois ans. Ils appartiennent à la sous-famille des scarabées Melolonthinae, et les adultes sont brun/rouge. Les vers blancs de ces espèces causent des dommages non seulement au gazon, mais également à d’autres plantes comme les arbres de Noël.

Gazon noir Ataenius (Ataenius spretulus)

Comme son nom l’indique, les adultes de cette espèce sont noirs et affectent généralement le gazon. On les trouve en Amérique du Nord et peuvent avoir plusieurs cycles de vie par an, selon le climat. Les vers blancs de cette espèce sont plus petits que les autres, atteignant généralement un quart de pouce de longueur. 

Scarabée japonais (Popillia du Japon)

Cette espèce est originaire du Japon et est désormais envahissante en Europe et en Amérique. Les coléoptères japonais adultes ont une tête verte métallique et des ailes brunes et peuvent endommager les feuilles de différentes plantes. Les vers blancs du scarabée japonais se nourrissent du système racinaire des graminées et peuvent atteindre 25 mm de longueur. 

Quel est l’impact des vers blancs ? 

Les dégâts les plus courants causés par les vers blancs concernent les graminées, principalement le gazon. Ces insectes larves ont de fortes mandibules qui leur permettent de se nourrir de racines. Les dommages aux racines empêchent les graminées d’absorber les nutriments et l’eau du sol, ce qui les fait sécher et mourir. Pour cette raison, les vers blancs peuvent être particulièrement dommageables pendant les saisons sèches, lorsque l’eau est rare, et leurs effets partagent des caractéristiques communes avec le stress dû à la sécheresse.

Les infestations de vers blancs peuvent également attirer de grands prédateurs fouisseurs comme les renards, les blaireaux et les pies, ce qui peut causer des dommages supplémentaires aux graminées et aux pelouses.

Image rapprochée d’un ver blanc dans une plante d’aubergine. Des œufs de vers blancs sont visibles dans l'aubergine.
Vers blanc dans l'aubergine. Crédit : CABI

Les vers blancs piquent-ils ? 

Non. Les vers blancs ne mordent pas et ne piquent pas les humains. Ils ne sont ni toxiques ni porteurs de maladies. 

Comment puis-je savoir si j’ai un problème de vers blancs ?

Comme mentionné ci-dessus, les premiers stades d’infestation de vers blancs peuvent imiter les signes d’un stress dû à la sécheresse, à savoir l’émergence de taches brunes qui se développent et finissent par se rejoindre. 

Les signes d’une infestation importante comprennent un sol spongieux et de l’herbe qui se décolle du sol comme un tapis lorsqu’on la tire. 

Selon les espèces, les vers blancs peuvent être facilement repérés dans la zone racinaire du sol. L'échantillonnage du sol à la recherche de vers blancs est essentiel pour déterminer l'étendue du problème et le type de contrôle requis, le cas échéant.  

Dommages causés par le scarabée japonais sur les feuilles d'un framboisier
Dommages causés par un scarabée japonais (Popillia du Japon). Crédit : Arthur E. Miller, USDA APHIS PPQ, Bugwood.org

Comment échantillonner le sol pour les vers blancs

Sélectionnez cinq sections d'herbe aléatoires et retirez un pied cube de terre. Recherchez les vers blancs en utilisant du plastique de couleur foncée ou un autre matériau. La présence de deux vers blancs ou plus par pied cube de sol, en plus des symptômes de sécheresse, peut signifier la présence d'une infestation dommageable. Si vous avez un problème de vers blancs, voici quelques excellentes stratégies pour le contrôler. 

Comment puis-je me débarrasser des vers blancs ? 

Pratiques culturelles

Réduire la quantité d’eau que vous donnez aux graminées en été semble causer des dégâts supplémentaires, surtout lorsqu’il y a déjà des signes de stress dû à la sécheresse. Cependant, moins d’arrosage peut favoriser la croissance des racines et prévenir les effets plus nocifs des infestations de vers blancs. Des tontes fréquentes constituent également une stratégie efficace pour favoriser la croissance des racines.

Contrôle biologique

Les biopesticides bactériens et les nématodes offrent de bonnes contrôle biologique solutions à ces insectes sans endommager la plante. La maladie des spores laiteuses est une infection bactérienne des vers blancs qui entraîne la mort des vers blancs. Bactéries de l'espèce Paenibacillus popillia (aussi connu sous le nom Bacillus popilliae) peut être ajouté en toute sécurité à l’herbe ou aux cultures pour résoudre les problèmes de vers blancs.

Nématodes tueurs d'insectes sont de minuscules vers qui se nourrissent de vers blancs et les tuent. Ces insectes peuvent être ajoutés au sol en utilisant des méthodes similaires aux contrôles chimiques. Cependant, ils ne causent pas de dommages à long terme au sol et à l’environnement comme le font les produits chimiques. 

Contrôle chimique

Les insecticides peuvent être efficaces contre les vers blancs mais doivent être considérés comme un dernier recours. Les options de lutte chimique peuvent causer d'importantes nuire aux gens et l'environnement. Si nécessaire, des insecticides doivent être appliqués sur la zone racinaire des graminées à la fin de l’été, lorsque les larves sont encore petites. Vérifiez les listes de pesticides locales pour les produits enregistrés et lisez toujours l'étiquette. 

Pour une analyse scientifique de l’efficacité des différentes solutions contre les vers blancs, vous pouvez consulter cette revue de Morales-Rodriguez et al. (2010)

Conclusions et orientations futures

Les vers blancs sont des ravageurs importants qui endommagent les graminées, en particulier le gazon, en se nourrissant du système racinaire. Ils ont une large répartition géographique et constituent une préoccupation croissante, en particulier en Inde, où l'espèce du hanneton masqué est prédominante. Ces insectes sont facilement identifiables, même si déterminer l’espèce précise peut être difficile. 

Les symptômes de l'activité des vers blancs sont similaires à ceux du stress dû à la sécheresse, et effectuer un dépistage aléatoire des sections d'herbe est le moyen le plus sûr de savoir si vous avez une infestation importante. 

Il existe de nombreuses options de traitement pour traiter les problèmes de vers blancs, allant de la modification des régimes d'arrosage à biologiques et les approches chimiques. Comme de nombreux ravageurs, les infestations de vers blancs sont plus faciles à résoudre lorsqu’elles sont détectées tôt. Soyez à l'affût des signes mentionnés ci-dessus et si vous avez un problème de vers blancs, pensez à utiliser un approche intégrée de lutte antiparasitaire pour le résoudre. 

Pour plus d'informations sur les différents types de ravageurs, vous pouvez consulter le Ressources du portail CABI BioProtection. Pour vous aider à trouver la meilleure solution à votre problème de vers blancs, visitez notre page de produits

Partager cette page

Articles connexes

Cette page est-elle utile ?

Nous sommes désolés que la page n'ait pas rencontré votre
attentes. Veuillez nous faire savoir comment
nous pouvons l'améliorer.

Skip to main content

White Grubs: What they are, what they do, and how to control them 

Theme: Pest guides

Overview

What are White Grubs?
What insects to White Grubs develop into?
What is the impact of White Grubs?
How do I know if I have a White Grub problem?
How do I get rid of White Grubs?
Conclusions and further directions

White grubs are the larvae of different chafer and scarab beetle species. They live in the top layer of soil and feed on the roots of grasses, where they can have a destructive impact on crop health if not properly controlled. White grubs have a wide geographic distribution, and different species are more prevalent in certain areas. The white grubs of scarab beetles have become a particular issue in India in recent years, and turfgrass is particularly susceptible to damage caused by these insects. Fortunately, white grubs are susceptible to several management strategies, including chemical controls like insecticides and biological controls like insect parasitic nematodes.  

This article provides everything you need to know about white grubs, including the different types and how to deal with infestations effectively. First, let’s talk more precisely about what white grubs are and how to identify them. 

close-up image of a white grub in the larval stage of its lifecycle on a leaf
White grub on leaf. Credit: CABI

What are White Grubs?

White grubs are the larval stage of different types of scarab and chafer beetles, which belong to a family called Scarabaeidae. As the name suggests, these grub insects are creamy-white but have red/brown heads and are normally found in the typical “C” shape. Their size varies depending on the species and age but typically ranges between 6 and 50mm. 

Most white grubs complete their life cycle over one year. Typically, adult beetles mate and lay eggs during summer. After the eggs hatch, the white grubs feed on roots until the winter months. The cold weather causes the beetle larvae to move deeper underground, where they remain dormant, away from the root zone. As temperatures increase, the grubs resume eating roots before maturing into adults and laying eggs in the summer. Some species have two life cycles per year, while others have one cycle every two to three years. Now, let’s look at the different white grub species. 

Close up image of three species of white grub. L to R: Japanese beetle, Popillia japonica, European chafer, Amphimallon majalis, and june bug, Phyllophaga sp
Three species of White grub. Credit: David Cappaert, Bugwood.org

What insects do White Grubs develop into? 

There are around thirty thousand species of scarab beetle. Fortunately, only a few of them are considered pests. Below is a description of the most important species that cause damage to grasses. 

Masked Chafer (Cyclocephala spp)

These beetles belong to the genus Cyclocephala and have a wide geographic distribution across India and the Americas. White grubs of these species are typically 25mm long and can cause damage to different grasses, especially during dry seasons. Adults are light brown with dark-colored heads and usually have a one-year life cycle.  

Two species of adult Masked Chafer. Left shows Southern Masked Chafer and right Northern Masked Chafer
Two species of adult Masked Chafer. Credits: Phil Sloderbeck, Kansas State University, Bugwood.org

The European Chafer (Amphimallon majale)

This species is native to Europe but is now found throughout North America. The white grubs of European chafers are around 22mm in length and feed on the roots of grasses in cooler climates. Adult European chafers are red-brown in color, and the species has a one-year life cycle.

June Beetles (Phyllophaga spp.)

These beetles are dispersed throughout North America and have two- to three-year life cycles. They belong to the scarab subfamily Melolonthinae, and adults are brown/red. White grubs of these species cause damage not only to turf grass but also to other plants like Christmas trees.

Black Turfgrass Ataenius (Ataenius spretulus)

As the name suggests, adults of this species are black and typically affect turf grass. They are found in North America and may have multiple life cycles per year, depending on the climate. White grubs of this species are smaller than others, typically reaching a quarter of an inch in length. 

Japanese Beetle (Popillia japonica)

This species originates from Japan and is now invasive in Europe and America. Adult Japanese beetles have metallic green heads and brown wing covers and can cause damage to the leaves of different plants. The white grubs of Japanese beetles feed on the root system of grasses and can reach 25mm in length. 

What is the impact of White Grubs? 

The most common damage caused by white grubs is to grasses, mainly turf grass. These grub insects have strong mandibles which allow them to feed on roots. Root damage prevents grasses from absorbing nutrients and water from the soil, causing them to dry out and die. For this reason, white grubs can be particularly damaging in dry seasons when water is scarce, and their effects share common characteristics with drought stress.

Infestations of white grubs can also attract large digging predators like foxes, badgers, and magpies, which can cause further damage to grasses and lawns.

Close up image of a white grub in an aubergine plant. White grub eggs are visible in the aubergine.
White grub in aubergine. Credit: CABI

Do White Grubs Sting? 

No. White grubs do not bite or sting humans. They are not poisonous or known to carry any diseases. 

How do I know if I have a White Grub problem?

As mentioned above, early stages of white grub infestation can mimic signs of drought stress, namely the emergence of brown patches that grow and eventually join up. 

Signs of a large infestation include spongy soil and grass that peels off the soil like a carpet when pulled. 

Depending on the species, white grubs can be easily spotted in the root zone of the soil. Sampling the soil for white grubs is essential for determining the extent of the issue and the type of control required, if any.  

Damage that has been caused by the Japanese beetle on the leaves of a raspberry plant
Damage caused by a Japanese beetle (Popillia japonica). Credit: Arthur E. Miller, USDA APHIS PPQ, Bugwood.org

How to sample soil for White Grubs

Select five random sections of grass and remove one cubic foot of soil. Look for white grubs using dark-colored plastic or another material. The presence of two or more white grubs per cubic foot of soil, in addition to drought symptoms, can mean the presence of a damaging infestation. If you have a white grub problem, here are some excellent strategies to control it. 

How do I Get rid of White Grubs? 

Cultural Practices

Reducing how much water you give to grasses in the summer sounds like it will cause further damage, especially when there are already signs of drought stress. However, less watering can encourage root growth and prevent the more harmful effects of white grub infestations. Frequent mowing is also an effective strategy for promoting the growth of roots.

Biological Control

Bacteria biopesticides and nematodes offer good biological control solutions to these insects without damaging the plant. Milky spore disease is a bacterial infection of white grubs that leads to the death of the grubs. Bacteria of the species Paenibacillus popilliae (also known as Bacillus popilliae) can be safely added to grass or crops to deal with white grub problems.

Insect-killing nematodes are tiny worms that feed on white grubs and kill them. These insects can be added to soil using similar methods to chemical controls. However, they do not cause long-term damage to soil and the environment like chemicals do. 

Chemical Control

Insecticides can be effective against white grubs but should be considered a last resort. Chemical control options can cause significant harm to people and the environment. If necessary, insecticides should be applied to the root zone of grasses in the late summer when the grubs are still small. Check local pesticide lists for registered products and always read the label. 

For a scientific breakdown of the efficacy of different solutions to white grubs, you can look at this review from Morales-Rodriguez et al. (2010)

Conclusions and future directions

White grubs are significant pests that damage grasses, especially turf grass, by feeding on root systems. They have a wide geographic distribution and are a growing concern, especially in India, where the masked chafer species is prominent. These insects are easily identifiable, though determining the precise species can be difficult. 

Symptoms of white grub activity are similar to drought stress, and performing a randomized screening of grass sections is the surest way to know if you have a significant infestation. 

There are many treatment options for dealing with white grub problems, ranging from changing watering regimens to biological and chemical approaches. Like many pests, white grub infestations are more easily resolved when caught early. Be on the lookout for the signs we’ve mentioned above, and if you have a white grub problem, consider using an integrated pest management approach to resolve it. 

For more information on different types of pests, you can consult the CABI BioProtection Portal resources. To help find the best solution for your white grub problem, visit our products page

Share this page

Related articles

Is this page helpful?

We are sorry the page didn't meet your
expectations. Please let us know how
we can improve it.