AR BN FR DE HI HU ID MS NE PT SI ES TE
Passer au contenu principal

Comment utiliser les produits biopesticides (bioprotection)

Thème: Bases du biocontrôle

Le moment, le stockage, la manipulation et la méthode d'application des biopesticides pour la lutte antiparasitaire peuvent être essentiels pour garantir l'efficacité du produit. Vous trouverez ici une sélection de ressources qui vous aideront à maximiser l'impact de ces agents dans votre système de production.

Tour d'Horizon

Pourquoi utiliser des biopesticides ?

Il y a beaucoup de de bonnes raisons d'utiliser des biopesticides et des produits de biocontrôle:

Les biopesticides peuvent également être utilisés dans le cadre d’un programme/approche de lutte intégrée contre les ravageurs (IPM). Voici un bon exemple de la manière dont le biocontrôle ou la bioprotection s'intègre dans une stratégie globale de lutte intégrée. Pyramide IPM.

La manière dont ces composants peuvent être réunis pour des cultures spécifiques est illustrée dans ces panneaux d'IBMA : L'IPM en pratique.

Utilisation de biopesticides étape 1 : Surveillance des ravageurs

Un agriculteur scrutant son champ de choux à la recherche de parasites
Agriculteur à la recherche de ravageurs dans sa culture de choux © PixaHive 

Étant donné que les biopesticides et les produits de biocontrôle sont très spécifiques à un organisme nuisible ou à un groupe d’organismes nuisibles, ils sont plus efficaces lorsqu’ils sont utilisés contre l’organisme nuisible approprié. C'est pourquoi vous devez savoir à quel(s) parasite(s) ils ont affaire.

Il est crucial d’inspecter régulièrement la culture, à la recherche de ravageurs ou de signes de dégâts causés par des ravageurs et des maladies. Cette étape s’appelle le repérage. Si vous détectez un ravageur, vous devez le surveiller pour évaluer sa menace. Divers moyens peuvent aider à surveiller les ravageurs, comme la surveillance de pièges comme les pièges à phéromones ou les outils numériques.

Un guide rapide pour une surveillance efficace des cultures est fourni dans cette courte vidéo de l'AHDB du Royaume-Uni :

Comment surveiller les cultures. Crédit : AHDB

La surveillance est l'une des principales étapes de la lutte intégrée contre les ravageurs (IPM). La surveillance aide à décider à quel moment prendre des mesures de contrôle. Elle aide également à choisir le produit à utiliser. Choisir le bon moment et le bon produit augmentent l'efficacité de la lutte antiparasitaire.

Utilisation des biopesticides étape 2 : Stockage

Contrairement aux pesticides conventionnels, le contrôle biologique et les biopesticides peuvent nécessiter plus de soins, notamment en matière de stockage, et il convient de toujours se référer aux étiquettes des produits pour une utilisation en toute sécurité. En effet, les produits de bioprotection peuvent être sensibles à la température et à l’humidité ambiantes. Vous devez également tenir compte de la durée de conservation.

Par exemple :

  • Vous devez utiliser des macrobiens comme des prédateurs vivants si les conditions sur le terrain le permettent. 
  • En général, vous devez conserver les microbiens dans un endroit frais, sec et sombre,

Les produits de bioprotection mal stockés ont tendance à être moins efficaces. En stockant correctement ces produits, vous pouvez vous assurer qu’ils conserveront leur efficacité.

La vidéo suivante met en évidence certains problèmes liés aux agents de lutte biologique. L'exemple de Metarhizium:

Comme pour les pesticides conventionnels, vous devez toujours tenir compte de l’hygiène personnelle et de la sécurité. Selon le produit, des équipements de protection individuelle tels que des gants ou un masque peuvent être nécessaires.

La vidéo suivante met en évidence le besoin d'EPI dans l'utilisation de l'agent de lutte biologique fongique Metarhizium:

Utilisation des biopesticides étape 3 : Application

Compte tenu de la large gamme de produits de bioprotection, les modalités de leur application sur le terrain sont également diverses. De manière générale, il faut appliquer les produits de bioprotection tôt ou tard dans la journée afin que les températures ne soient pas trop élevées et que les rayons UV ne soient pas trop forts, évitant ainsi la dénaturation du produit. Cependant, consultez toujours l’étiquette du produit pour savoir quelle est l’application et le dosage corrects.

Un agriculteur portant un sac à dos pour pulvériser un biopesticide sur les cultures sur le terrain
Producteur de maïs pulvérisant un produit biopesticide sur sa culture © CABI

Exemples d'application

Les micro-organismes

Leur application est différente selon le type de produit : enrobage des semences, mélange au fumier, application directe au champ, etc. Les vidéos suivantes montrent comment appliquer l'agent de bioprotection fongique. Metarhizium.

Exemple de dosage d'un produit microbien
Exemple d'application d'un produit microbien

Les macro-organismes

Habituellement, vous pouvez directement relâcher les prédateurs vivants sur le terrain. Cependant, certains ont des exigences d’application précises. Par exemple, certains prédateurs doivent être relâchés uniquement sur certaines parties des plantes.

Les parasitoïdes se présentent parfois sous forme d’œufs collés sur des cartes. Vous pouvez agrafer ces cartes sur des feuilles. C'est le cas pour Trichogramma .

Exemple d'application de nématodes dans les arbres fruitiers

Un guide utile sur la combinaison de nématodes entomopathogènes (EPN) et de pesticides chimiques est présenté sur le site e-nema.

Utilisation de biopesticides étape 4 : Évaluation de l'efficacité du produit

Après l'application du produit, son efficacité doit être évaluée afin de déterminer si l'organisme nuisible a été contrôlé à des niveaux satisfaisants ou si un traitement supplémentaire est nécessaire.

Le délai entre l'application et les effets visibles dépend du type de produit utilisé et est précisé par l'étiquette du produit. Pour évaluer l'impact du produit, vous pouvez rechercher des signes sur le terrain, tels que des signes d'infection, des ravageurs morts ou le ratio de ravageurs restants.

Par exemple, les larves infectées par un biopesticide fongique arrêtent généralement de se nourrir juste après l’avoir ingéré. Quelques jours plus tard, vous pourrez retrouver des larves mortes au corps dur. Lorsque l’humidité est élevée, les spores (les unités reproductrices des champignons) peuvent même être visibles à l’extérieur du corps de l’insecte. Le dépistage sur le terrain permet de remarquer ces signes et de suivre les résultats. Si le ravageur est toujours présent, vous devriez envisager des mesures de contrôle supplémentaires.

Insecte nuisible présentant des signes d'infection fongique causée par un biopesticide fongique.
Signe d'une infection fongique causée par l'utilisation d'un biopesticide fongique contre un insecte ravageur © CABI  

Résumé et liens utiles

Ce sont les connaissances de base vous devez avoir lorsque que vous souhaitez maximiser l'efficacité des produits de lutte biologique et des biopesticides, ou que vous débutiez avec eux. Cependant, nous vous conseillons vivement de consulter un professionnel et de lire attentivement les étiquettes des produits lors de l'utilisation d'un produit phytosanitaire avant de procéder à l'une de ces étapes

Partager cette page

Articles connexes

Cette page est-elle utile ?

Nous sommes désolés que la page n'ait pas rencontré votre
attentes. Veuillez nous faire savoir comment
nous pouvons l'améliorer.

AR BN FR DE HI HU ID MS NE PT SI ES
Skip to main content

How to use biopesticide (bioprotection) products

Theme: Basics of biocontrol

Timing, storage, handling, and method of application of biopesticides for pest management can be critical in ensuring the efficacy of the product. Here, you will find a selection of resources that will support you in maximizing the impact of these agents in your production system.

Overview

Why use biopesticides?

There are many good reasons to use biopesticides and biocontrol products:

Biopesticides can also be used within an Integrated Pest Management (IPM) programme/approach. A good example of how biocontrol or bioprotection fits within an overall IPM strategy is this IPM Pyramid.

Illustrations of how these components can be put together for specific crops can be seen in these panels from IBMA: IPM in practice.

Use of biopesticides step 1: Pest monitoring

A farmer scouting his cabbage field for pests
Farmer scouting his cabbage crop for pests © PixaHive 

Since biopesticide and biocontrol products are highly specific to a pest or a group of pests, they are the most effective when used against the correct pest. That is why you need to know which pest(s) they are dealing with.

It is crucial to inspect the crop regularly, looking for pests or signs of damage of pests and diseases. This step is called scouting. If you detect a pest, you must monitor it to assess its threat. Various ways can help monitor pests, such as monitoring traps like pheromones traps or digital tools.

A quick guide to effective crop monitoring is provided in this short video from the UK’s AHDB:

How to monitor crops. Credit: AHDB

Monitoring is one of the main steps in IPM and helps decide when to take control measures. It also helps to choose which product to use. Picking the right time and product to apply can increase pest control efficacy.

Use of biopesticides step 2: Storage

Unlike conventional pesticides, biocontrol and biopesticides can require more care, particularly with storage, and one should always refer to the product labels for safe use.  Indeed, bioprotection products can be sensitive to ambient temperature and humidity. You should also consider shelf life.

For example:

  • You should use macrobials like live predators if field conditions permit 
  • In general, you should store microbials in a cool, dry and dark place,

Poorly stored bioprotection products tend to be less efficient. By storing these products correctly, you can ensure that they will keep their efficacy.

The following video highlights some of these issues for the biocontrol agent Metarhizium:

As for conventional pesticides, you should still consider personal hygiene and safety. Depending on the product, personal protective equipment such as gloves or a mask might be required.

The following video highlights the need for PPE in the use of the fungal biocontrol agent Metarhizium:

Use of biopesticides step 3: Application

Considering the wide range of bioprotection products, ways of applying them in the field are also various. In general, you should apply bioprotection products early or later in the day so that the temperatures are not too high, and the UV rays are not too strong, preventing product denaturation. Although, always consult the product label to know what the correct application and dosage are.

A farmer spraying a biopesticide in the field
Maize farmer spraying a biopesticide product on his crop © CABI

Examples of application

Microbials

Their application is different depending on the type of product: coating seeds, mixing with manure, directly applying in the field, etc. The following videos show how you can apply the fungal bioprotection agent Metarhizium.

Example of the dosage of a microbial product
Example of the application of a microbial product

Macrobials

Usually, you can directly release live predators in the field. However, some have precise application requirements. For example, some predators must be released to certain parts of plants only.

Parasitoids sometimes come as eggs glued onto cards. You can staple these cards on leaves. This is the case for Trichogramma parasitoids, for example.

Example of the application of nematodes in fruit trees

A useful guide to the combination of EPNs with chemical pesticides can be found on the e-nema website.

Use of biopesticides step 4: Evaluating product efficacy

After applying the product, its efficacy must be evaluated to determine whether the pest has been controlled to satisfying levels or if further treatment is necessary.

The time between application and visible effects depends on the type of product used and is specified by the product label. To evaluate the impact of the product, you can look for signs in the field, such as signs of infection, dead pests, or the ratio of pests left.

For example, larvae infected by a fungal biopesticide usually stop feeding right after they ingest it. Some days later, you can find dead larvae with hard bodies. When the humidity is high, spores (the reproductive units of fungi) can even be visible outside the insect body. Scouting the field helps to notice those signs and to monitor results. If the pest is still present, you should consider further control measures.

Sign of a fungus infection caused by the use of a fungal biopesticide against an insect pest © CABI  

Summary and useful links

These are all the basics you need to be aware of, whether you want to learn how to maximize the efficacy of biocontrol and biopesticide products or if you are just getting started with them. However, we strongly advise consulting a professional and carefully reading the product labels when using a plant protection product before going through any of these steps.

Share this page

Related articles

Looking for safe and sustainable ways of managing pests and diseases?
Is this page helpful?

We are sorry the page didn't meet your
expectations. Please let us know how
we can improve it.