Passer au contenu principal

Types de lutte biologique : augmentative, conservatrice et classique

Thème: Bases du biocontrôle

Tour d'Horizon

Qu'est-ce que la lutte biologique ? 

La lutte biologique, également appelée biocontrôle ou bioprotection, est une méthode de lutte antiparasitaire utilisant d'autres organismes, ennemis naturels, agents pathogènes, produits sémiochimiques et substances naturelles. Contrairement à d’autres méthodes de contrôle en agriculture, la bioprotection a souvent peu ou pas d’effets secondaires.

Pendant des décennies, les producteurs ont eu recours aux pesticides chimiques. Cependant, les problèmes qui y sont associés se sont accrus. Les problèmes incluent l’impact sur la santé humaine, résistance croissante aux ravageurset dommages à l'environnement. En conséquence, les avantages du recours aux méthodes de lutte biologique sont devenus plus évidents.

Lisez notre aperçu de les bénéfices du biocontrôle

Les types de lutte biologique

Il existe trois principaux types de lutte biologique. Il s’agit du contrôle biologique augmentatif, de conservation et classique.

Dans le cadre du biocontrôle augmentatif, les producteurs augmentent en temps opportun les ennemis naturels et les agents pathogènes dans une zone pour lutter contre les ravageurs et les maladies. Les ennemis naturels et les pathogènes sont, par exemple, prédateurs, parasitoïdes or microbes. Les biopesticides peuvent être utilisés dans le biocontrôle augmentatif.

En biocontrôle de conservation, les pratiques agricoles visent à augmenter l’abondance des ennemis naturels déjà présents dans l’environnement. Par exemple, l’amélioration des conditions environnementales aide les ennemis naturels et les agents pathogènes à prospérer.

Le biocontrôle classique, parfois appelé biocontrôle d'importation, consiste à introduire l'ennemi naturel d'un organisme nuisible et parfois un agent pathogène. Il s’agit souvent d’une solution à plus long terme.

Ces stratégies peuvent impliquer différentes personnes ou entités selon le type de biocontrôle utilisé ; par exemple, les producteurs, les scientifiques et les gouvernements. Vous pouvez trouver plus de détails ci-dessous.

Lutte biologique augmentative

La lutte biologique renforcée consiste à lutter contre les ravageurs et les maladies des cultures en augmentant le nombre d'ennemis naturels ou d'agents pathogènes, par exemple en libérant des bactéries ou des prédateurs. L’utilisation de biopesticides et de produits de biocontrôle, ou agents de lutte biologique, fait partie du biocontrôle augmentatif.

Un producteur pulvérise un champ avec un produit phytosanitaire
Un producteur pulvérise un champ avec un produit phytosanitaire. Crédit : Sundaram via Pixahive

Souvent, des ennemis naturels ou des agents pathogènes sont déjà présents dans l’environnement. Cependant, leurs populations ne sont peut-être pas suffisamment importantes pour lutter contre le ravageur.

Le biocontrôle augmenté a généralement un effet immédiat mais peut ne pas durer longtemps. C'est pourquoi des libérations répétées d'un agent de contrôle peuvent être nécessaires.

Il existe deux approches pour libérer l’agent de biocontrôle. Il peut s'agir d'une approche de type « grande vague », appelée rejet par inondation. Il peut également s'agir d'une approche « modeste et stratégique », appelée diffusion inoculative.

  • Déversement inondant : est un contrôle à court terme d’un ravageur. Cela implique la libération d’un grand nombre d’agents de biocontrôle en une seule fois. Un exemple est le lâcher de coccinelles pour lutter contre les insectes nuisibles. Ceci est similaire aux traitements pesticides avec une réduction à plus court terme. Des applications répétées pourraient être nécessaires dans ce cas.
  • Libération inoculative: vise à lutter contre un ravageur sur une période plus longue, généralement pour la saison. Il s’agit de libérer une plus petite quantité d’agent de biocontrôle. Habituellement, il est utilisé lorsque la population de ravageurs est faible et est davantage utilisé comme méthode préventive. L'agent de lutte biologique libéré peut se reproduire pendant la saison et continuer à maintenir la population de ravageurs à un faible niveau. Un exemple est l'application de certaines bactéries, telles que Bacillus amyloliquefaciens.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le biocontrôle augmenté, notre nouveau blog ‘Lutte biologique augmentative: le pouvoir d’améliorer les écosystèmes» entre dans plus de détails. Il évoque notamment les avantages et les défis de cette méthode.

Pour savoir comment utiliser et libérer des agents de biocontrôle, lisez notre blog »comment utiliser efficacement la bioprotection'.

Pour trouver des produits de biocontrôle et de biopesticides que vous pouvez utiliser sur vos cultures, visitez notre page d'accueil.

Lutte biologique conservatrice

La lutte biologique de conservation vise à préserver et à accroître la quantité ou l'activité des ennemis naturels déjà présents. Il se concentre principalement sur la gestion de l’environnement. Les producteurs peuvent utiliser cette approche en adoptant certaines pratiques culturales et mécaniques pour fournir aux ennemis naturels :

  • Sources de nourriture
  • Hôtes alternatifs
  • Abri et habitat refuge
  • Microclimats appropriés
Un champ de blé à côté d’une bordure fleurie pouvant attirer et nourrir les ennemis naturels et les pollinisateurs
Un champ de blé avec une bordure fleurie qui constitue une source de nourriture pour les ennemis naturels et les pollinisateurs. Crédit : Contribuer

Ce type de lutte biologique vise à réduire les facteurs qui interfèrent avec les ennemis naturels ou limitent leur efficacité, comme éviter les effets négatifs des pesticides.

Un exemple est l’installation de cultures de bordure (y compris des haies) dans les zones agricoles. Les cultures de bordure contiennent une variété de plantes qui fournissent du pollen, du nectar et des hôtes alternatifs aux ennemis naturels. Les cultures frontalières offrent également un abri à ces organismes.

Pour de meilleurs résultats, les producteurs devraient viser à combiner les types de conservation et de biocontrôle augmentatif. Le biocontrôle accru peut libérer davantage d’ennemis naturels dans l’environnement. Parallèlement, le biocontrôle de conservation peut les protéger et améliorer l’efficacité du biocontrôle augmentatif.

Lutte biologique classique

La lutte biologique classique a été le premier type de lutte biologique à être largement utilisée, d’où son appellation de « classique ». Elle consiste à introduire un agent de biocontrôle exotique (un ennemi naturel ou, parfois, un pathogène) pour lutter contre les ravageurs et les maladies. Cette méthode s'appuie généralement sur les scientifiques qui étudient les agents de biocontrôle et sur les gouvernements qui approuvent la libération des agents de biocontrôle.

Habituellement, cette approche est utilisée contre un ravageur non originaire de la région. Nous appelons cela un les espèces envahissantes. Les espèces envahissantes posent souvent problème car elles peuvent ne pas avoir de prédateurs dans la zone envahie. Pour cette raison, l’agent de biocontrôle sélectionné et introduit provient généralement de la même zone que l’espèce envahissante.

Le biocontrôle classique est le résultat d’années de recherche scientifique. Il identifie les agents de biocontrôle potentiels qui pourraient être importés et garantit qu'ils ne nuisent pas aux espèces indigènes. L’environnement doit également être adapté à l’établissement de l’agent de biocontrôle.

Avant la commercialisation d'un nouvel agent de biocontrôle, les gouvernements doivent approuver son introduction. Habituellement, une fois que les gouvernements l’approuvent, les scientifiques libèrent les agents de biocontrôle dans l’environnement.

L’objectif du biocontrôle classique est d’établir une population durable qui supprime le ravageur pendant de nombreuses années.

La lutte biologique classique a été utilisée avec succès contre de nombreuses mauvaises herbes et insectes nuisibles. Un exemple est l'utilisation du champignon de la rouille Maravalia cryptostegiae pour lutter contre la mauvaise herbe envahissante de la vigne à caoutchouc Cryptostegia grandiflora en Australie.

Choisir le bon type de biocontrôle

L’adoption de tous les types de lutte biologique – augmentative, de conservation ou classique – constitue une étape cruciale vers une agriculture plus sûre et plus durable.

En tant que producteur, vous vous concentrez sur le biocontrôle augmentatif et de conservation. Le biocontrôle augmenté constitue un moyen rapide de lutter contre les ravageurs et les maladies. Dans le même temps, le biocontrôle de conservation fournit un environnement qui préserve les ennemis de ces organismes indésirables. Les deux stratégies sont avantageuses à intégrer dans vos pratiques agricoles.

Pour une lutte antiparasitaire réussie, les producteurs doivent sélectionner le bon produit de biocontrôle ou de biopesticide et fournir un environnement adapté aux organismes bénéfiques.

Pour vous aider à lutter efficacement contre les nuisibles, vous pouvez également commencer à utiliser Lutte intégrée contre les ravageurs (IPM) pour gérer les cultures de manière respectueuse de l'environnement.

Partager cette page

Articles connexes

Cette page est-elle utile ?

Nous sommes désolés que la page n'ait pas rencontré votre
attentes. Veuillez nous faire savoir comment
nous pouvons l'améliorer.

AR BN FR DE HU ID MS NE PT SI ES
Skip to main content

Types of biological control: augmentative, conservation and classical

Theme: Basics of biocontrol

Overview

What is biological control? 

Biological control, also called biocontrol or bioprotection, is a method of pest control using other organisms, natural enemies, pathogens, semiochemicals and natural substances. Unlike some other methods of control in agriculture, bioprotection often has little to no side effects.

For decades, growers have relied on chemical pesticides. However, the problems associated with these have grown. Issues include impact on human health, growing pest resistance, and environmental damage. As a result, the benefits of using biological control methods have become more evident.

Read our overview of the benefits of biocontrol

The types of biological control

There are three main types of biological control. These are augmentative, conservation, and classical biological control.

In augmentative biocontrol, growers increase natural enemies and pathogens in an area on a timely basis to fight pests and diseases. Natural enemies and pathogens are, for example, predators, parasitoids or microbes. Biopesticides can be used in augmentative biocontrol.

In conservation biocontrol, farming practices aim to increase the abundance of natural enemies already in the environment. For instance, improving the environmental conditions helps natural enemies and pathogens to thrive.

Classical biocontrol, sometimes called importation biocontrol, involves introducing a pest’s natural enemy and occasionally a pathogen. This is often a more long-term solution.

These strategies can involve different people or entities depending on the type of biocontrol used; for example, growers, scientists, and governments. You can find more details below.

Augmentative biological control

Augmentative biological control is the control of pests and diseases of crops by increasing the number of natural enemies or pathogens, for example, by releasing bacteria or predators. The use of biopesticide and biocontrol products, or biocontrol agents, is part of augmentative biocontrol.

A grower spraying a field with a crop protection product. Credit: Sundaram via Pixahive

Often, natural enemies or pathogens are already present in the environment. However, their populations may not be large enough to control the pest.

Augmentative biocontrol usually has an immediate effect but might not last long. This is why it can need repeated releases of a control agent.

There are two approaches to releasing the biocontrol agent. This can be either one ‘big wave’ approach, called inundative release. This can also be one ‘small and strategic’ approach, called inoculative release.

  • Inundative release: is a short-term control of a pest. It involves releasing a large number of the biocontrol agent at one time. An example is the release of ladybirds to control insect pests. This is similar to pesticide treatments with shorter-term reduction. Repeated applications might be needed in this case.
  • Inoculative release: aims to control a pest for a longer period, usually for the season. It involves releasing a smaller amount of the biocontrol agent. Usually, it is used when the pest population is low and is more used as a preventative method. The released biocontrol agent can reproduce during the season and continue keeping the pest population low. An example is the application of some bacteria, such as Bacillus amyloliquefaciens.

To learn how to use and release biocontrol agents, read our blog how to use bioprotection effectively‘.

To find biocontrol and biopesticide products that you can use on your crops, visit our homepage.

Conservation biological control

Conservation biological control seeks to preserve and enhance the amount or activity of natural enemies already present. It mainly focuses on managing the environment. Growers can use this approach by adopting some cultural and mechanical practices to provide the natural enemies with:

  • Food sources
  • Alternative hosts
  • Shelter and refuge habitat
  • Appropriate microclimates
A wheat field next to a flowering border that can attract and feed natural enemies and pollinators
A wheat field with a flowering border that provides a food source for natural enemies and pollinators. Credit: PxHere

This type of biological control aims to reduce factors that interfere with natural enemies or limit their effectiveness, such as avoiding the negative effects of pesticides.

An example is the installation of border crops (including hedgerows) in agricultural areas. Border crops contain a variety of plants that provide pollen, nectar and alternative hosts for natural enemies. Border crops also offer shelter to these organisms.

For the best results, growers should aim to combine conservation and augmentative biocontrol types. Augmentative biocontrol can release more natural enemies in the environment. Concurrently, conservation biocontrol can protect them and enhance the effectiveness of augmentative biocontrol.

Classical biological control

Classical biocontrol was the first type of biological control to be used widely, hence why it is called “classical”. It consists of introducing an exotic biocontrol agent (a natural enemy or, sometimes, a pathogen) to control pests and diseases. This method usually relies on scientists who study the biocontrol agents and on governments that approve the release of biocontrol agents.

Usually, this approach is used against a pest that is non-native to the area. We call it an invasive species. Invasive species are often problematic because they might not have predators in the invaded area. For this reason, the biocontrol agent selected and introduced generally originates from the same area as the invasive species.

Classical biocontrol is the result of years of scientific research. It identifies potential biocontrol agents that could be imported and ensures that they do not harm native species. The environment needs to be suitable for the biocontrol agent to establish as well.

Before the release of a new biocontrol agent, governments must approve its introduction. Usually, once governments approve it, scientists release the biocontrol agents into the environment.

The aim of classical biocontrol is to establish a sustainable population that suppresses the pest for many years.

Classical biocontrol has been successfully used for many weed and insect pests. One example is the use of the rust fungus Maravalia cryptostegiae to manage the invasive rubber-vine weed Cryptostegia grandiflora in Australia.

Choosing the right type of biocontrol

The adoption of all types of biological control – augmentative, conservation or classical – is a crucial step towards safer and more sustainable agriculture.

As a grower, your focus is on augmentative and conservation biocontrol. Augmentative biocontrol provides a quick way to fight pests and diseases. At the same time, conservation biocontrol provides an environment that preserves enemies of these unwanted organisms. Both strategies are beneficial to integrate into your farming practices.

For successful pest management, growers must select the right biocontrol or biopesticide product and provide an environment suitable for beneficial organisms.

To help you control pests effectively, you can also start using Integrated Pest Management (IPM) to manage crops in an environmentally friendly way.

Share this page

Related articles

Is this page helpful?

We are sorry the page didn't meet your
expectations. Please let us know how
we can improve it.