Passer au contenu principal

Le Bombyx disparate (Lymantria dispar) : identification et stratégies de contrôle

Thème: Guides antiparasitaires

Aperçu :   

Le Bombyx disparate est une espèce de papillon originaire d'Europe et est considéré comme envahissant en Amérique du Nord. Il est également désigné par son nom scientifique Lymantria dispar. Les larves de Bombyx disparate sont responsables des dégâts causés par ce ravageur. Les larves se nourrissent des feuilles d'une grande variété d'arbres, entraînant une défoliation (perte des feuilles) pouvant entraîner la mort de la plante après des infestations répétées. 

Dans cet article, nous donnerons un aperçu des papillons spongieux, notamment comment les identifier et comment s'en débarrasser à l'aide d'approches biologiques. 

Qu'est-ce que le Bombyx disparate ?

Le Bombyx disparate est une espèce envahissante de papillons qui sont considérés comme des ravageurs importants aux États-Unis et au Canada. Les chenilles de Bombyx disparate se nourrissent des feuilles de nombreux types d'arbres, feuillus et persistants, et peuvent nuire considérablement à la santé des plantes au fil du temps. ​​Lorsque les chenilles sont jeunes, elles peuvent être brunes ou noires et mesurent environ 0.6 cm de long. Les chenilles matures peuvent mesurer 6 à 7 cm de long et sont plus faciles à identifier grâce à leur couleur foncée et une double rangée de 5 taches bleues sur le dos suivie d'une double rangée de six taches rouges. Les papillons mâles adultes sont brun clair et volent, tandis que les femelles sont plus grandes, blanches et incapables de voler. 

Les femelles pondent leurs œufs sur les arbres qui hivernent sous cette forme. Les œufs éclosent à la fin du printemps et les chenilles créent des fils de soie qui leur permettent d'être transportées par le vent vers d'autres plantes hôtes. Les chenilles se nourrissent de feuilles pendant plusieurs semaines avant de se transformer en papillons adultes. Les adultes ont une durée de vie courte et les femelles meurent après avoir pondu leurs œufs. 

Image en gros plan d'une chenille de la spongieuse gitane montrant deux taches rouges sur la moitié inférieure de la colonne vertébrale se nourrissant de la feuille d'une plante non identifiée.
Un larve de Bombyx disparate Lymantria dispar. Crédit : Service forestier de l'USDA, Bugwood.org

Quels sont les différents types de Bombyx disparate ?

Il existe trois sous-espèces principales de Bombyx disparate  : le Bombyx disparate européen, asiatique et japonais.

Le Bombyx disparate européen (Lymantria dispar dispar)

Ce papillon est un ravageur forestier majeur au Canada, où il inflige des dégâts importants aux forêts de feuillus. Le Bombyx disparate européen peut provoquer une perte du couvert forestier, ce qui affaiblit les arbres au fil du temps et les rend moins résistants aux stress environnementaux. Les dégâts causés par ce ravageur peuvent causer des dommages économiques importants ainsi qu'une perte d'habitat pour d'autres animaux. 

Images d’un papillon spongieux adulte. Une femelle adulte (en haut) présentant des couleurs principalement claires avec des marques brunes et un mâle (en bas) présentant une couleur principalement brune avec des motifs brun foncé.
Bombyx disparate femelle adulte (en haut) et mâle adulte (en bas) (Lymantria dispar (Linné, 1758)) – Crédits : USDA APHIS PPQ, USDA APHIS PPQ, Bugwood.org 

Le Bombyx disparate asiatique (Lymantria dispar asiatica)

Ce ravageur est connu pour attaquer des centaines d’espèces végétales et causer des dégâts économiques importants. Les femelles de Bombyx disparate asiatique sont capables de voler, ce qui signifie que cette sous-espèce a une plus grande capacité de propagation que la variété européenne. On le trouve couramment en Russie, en Chine, en Corée et au Japon, bien que des incidents de propagation en Amérique du Nord aient été signalés.

Image en pied d'une larve de la teigne spongieuse asiatique (Lymantria dispar asiatica), observée sur le côté d'un arbre.
Une larve de Bombyx disparate asiatique (Lymantria dispar asiatica) – Crédits : John Ghent, Bugwood.org 

Papillon spongieux japonais (Lymantria dispar japonica)

Comme son nom l’indique, ce papillon est originaire du Japon, mais il s’est également établi en Russie. Comme le Bombyx disparate asiatique, les femelles de cette sous-espèce peuvent voler, augmentant ainsi leur capacité à voyager vers de nouvelles zones. Cette espèce est considérée comme un ravageur important et peut se nourrir d’une grande variété d’espèces végétales.

Un papillon spongieux japonais adulte mâle de couleur brune avec de petites marques plus foncées (Lymantria dispar japonica)
Le Bombyx disparate japonais (Lymantria japonica) – Crédits : Archives DAFF, Bugwood.org 

Quel est l’impact du Bombyx disparate ?

Les chenilles (larves) de Bombyx disparate causent des dégâts en se nourrissant directement des feuilles des plantes. Cela peut entraîner une perte importante de feuilles qui impacte la santé de la plante. Outre de nombreuses espèces d’arbres, le Bombyx disparate peut attaquer les arbustes et les plantes fruitières. Les plantes fruitières typiques attaquées par le Bombyx disparate comprennent les pommes, les poires, les cerises et les pêches. Les vergers situés dans des zones à forte population de Bombyx disparate peuvent subir une perte de rendement importante en raison de l'impact de ce ravageur. 

Le Bombyx disparate est-il dangereux pour l'homme ?

Les adultes de Bombyx disparate ne sont pas considérés comme dangereux pour les humains. Cependant, les petits poils présents sur les chenilles de Bombyx disparate peuvent provoquer des démangeaisons et des éruptions cutanées lorsqu'ils entrent en contact direct avec la peau et des problèmes respiratoires lorsqu'ils sont inhalés, en particulier chez les personnes sensibles. 

Comment savoir si j’ai un problème de Bombyx disparate ?

Les masses d'œufs de Bombyx disparate restent visibles sur les arbres tout au long de l'hiver, ce qui en fait un moyen évident de repérer ce ravageur. Ces masses contiennent de 100 à 1000 XNUMX œufs et sont de couleur brun clair ou beige. Plus la masse d’œufs est grande, plus l’infestation locale est importante. Pendant l'alimentation, les chenilles peuvent être facilement identifiées grâce aux taches bleues et rouges distinctives, comme décrit ci-dessus.

Un gros plan a photographié la masse d'œufs « spongieuse » d'un papillon spongieux, attaché à un arbre.
Masse d'œufs de populations de Bombyx disparate (Lymantria dispar) – Crédits : Milan Zubrik, Forest Research Institute – Slovaquie, Bugwood.org 

Comment se débarrasser du Bombyx disparate ?

Bien que ces ravageurs constituent une menace importante pour de nombreuses industries et habitats, les stratégies de lutte intégrée contre les ravageurs (ou IPM) peuvent offrir des solutions pour contrôler les populations de Bombyx disparate. À titre préventif, nous encourageons les personnes se trouvant dans les zones à haut risque à vérifier régulièrement la présence de masses d'œufs dans leurs véhicules ou leur équipement. Si vous repérez une masse d’œufs, vous pouvez la gratter avec un couteau et la jeter en toute sécurité. 

La lutte biologique

La lutte biologique implique l’utilisation de produits d’origine biologique. Cela inclut les microbiens, les substances naturelles, les produits sémiochimiques et les macrobiens. 

Les micro-organismes

Ce sont des micro-organismes tels que des bactéries, des champignons ou des virus qui tuent les nuisibles. Le virus nucléopolyédrovirus tue les larves de Bombyx disparate environ 10 jours après l'infection. Gypchek est un produit contenant ce virus et doit être appliqué sous forme de pulvérisation lorsque le Bombyx disparate est au début de son stade larvaire. De nombreux produits utilisent une bactérie appelée Bacillus thuringiensis qui tue également de nombreux ravageurs au stade larvaire. Cette bactérie est généralement appliquée par pulvérisation. 

Les substances naturelles

Ce sont des produits dérivés de la nature qui tuent les nuisibles. L' Azadirachtin, se trouve dans les graines de neem et a une activité puissante contre les larves de Bombyx disparate. Insecticide systémique Treeazin est un produit contenant de l'azadirachtine. Il est injecté directement à la base de l’arbre et peut assurer deux ans de protection avec une seule dose.

Un agriculteur observant une bouteille de Neemazal. un insecticide contenant de l'huile de neem
Exemple d'insecticide : Neemazal azadirachtine. Crédit : CABI

Les produits sémiochimiques

Il s’agit d’un groupe de composés organiques, tels que les phéromones, que les organismes utilisent pour communiquer entre eux. Econex Lymantria dispar disperse la phéromone du Bombyx disparate mâle, perturbant ainsi considérablement l'accouplement du Bombyx disparate. Étant donné que les adultes ont une durée de vie courte, des produits comme ceux-ci doivent être utilisés à des moments précis du cycle de vie du Bombyx disparate.

Les macro-organismes

Ce sont des insectes qui tuent naturellement les nuisibles. Le <i> Dalotia (Atheta) coriaria </i> est un prédateur à l’état larvaire et mature et est un prédateur naturel du Bombyx disparate. Les guêpes parasitoïdes qui déposent leurs œufs dans les œufs de Bombyx disparate sont également utiles pour contrôler le nombre de ravageurs. Les espèces utilisées à cet effet appartiennent au genre Trichogramma.

Conclusion et orientations futures

Le Bombyx disparate constitue un défi environnemental et économique crucial en Amérique du Nord, particulièrement au Canada. Les autorités canadiennes, ainsi que le département de l'Agriculture des États-Unis, le département de l'Agriculture de l'État de Washington et les ministères de l'Agriculture de divers autres États, mettent activement en œuvre des stratégies pour freiner sa propagation. Ces efforts sont soutenus par les informations de l’Entomological Society of America, qui contribue à des recherches et à des conseils essentiels sur les techniques efficaces de lutte antiparasitaire. 

Les stratégies biologiques offrent une solution aux infestations de teignes spongieuses sans causer de dommages comme les pesticides chimiques. Ces stratégies incluent l’utilisation de microbes, de produits sémiochimiques, de substances naturelles et la libération de prédateurs naturels indigènes (macrobiens). Les stratégies de lutte intégrée contre les ravageurs sont importantes pour maintenir la santé des forêts et des vergers et prévenir les dommages économiques causés par le Bombyx disparate. 

Pour en savoir plus sur la lutte biologique, vous pouvez visiter notre article qui explore ce sujet plus en détail. Pour des solutions spécifiques au Bombyx disparate, veuillez visiter le Portail de bioprotection CABI.

Partager cette page

Articles connexes

Vous cherchez des moyens sûrs et durables de gérer les ravageurs et les maladies ?
Cette page est-elle utile ?

Nous sommes désolés que la page n'ait pas rencontré votre
attentes. Veuillez nous faire savoir comment
nous pouvons l'améliorer.

AR BN FR DE HI HU ID MS NE PT SI ES TE VI
Skip to main content

Spongy moths (Lymantria dispar): Identification and control strategies

Theme: Pest guides

Overview:  

Spongy moths, previously called gypsy moths, are a species of moth native to Europe and are therefore considered invasive in North America. They are also referred to by their scientific name Lymantria dispar. The larvae of spongy moths (sometimes referred to as gypsy caterpillar moths) are responsible for the damage caused by these pests. The larvae feed on the leaves of a large variety of trees leading to defoliation (leaf loss) which can cause the plant to die after repeat infestations. 

In this article, we will provide an overview of spongy moths, including how to identify them and how to get rid of them using biological approaches. 

What are spongy moths?

Spongy moths are an invasive species of moth that are considered significant pests in the United States and Canada. Spongy moth caterpillars feed on the leaves of many types of trees, both leafy and evergreen, and can significantly damage plant health over time. ​​When the caterpillars are young, they can be brown or black and are about 0.6 cm long. Mature caterpillars can be 6-7 cm long and are easier to identify with their dark colour and a double row of 5 blue spots on their back followed by a double row of six red spots. Adult male moths are light brown and fly, while females are larger, white, and flightless. 

Females lay their eggs on trees which overwinter in this form. Eggs hatch in late spring and the caterpillars create silk threads which allows them to be carried to other host plants by the wind. The caterpillars feed on leaves for several weeks before developing into adult moths. Adults are short-lived and the females die after laying their eggs. 

A close-up image of a Gypsy Spongy moth caterpillar showing red two red spots on the lower half of the spine feeding on the leaf of an unidentified plant.
Spongy moth (formerly gypsy moth) Lymantria dispar. Credit: USDA Forest Service, Bugwood.org

What are the different types of spongy moths?

There are three primary subspecies of the spongy moth: the European, Asian, and Japanese spongy moth

Spongy moths/european (Lymantria dispar dispar)

This moth is a major forest pest in Canada, where it inflicts significant damage on deciduous forests. The European spongy moth can cause canopy loss, which weakens trees over time and makes them less resilient to environmental stresses. The damage this pest does can cause significant economic damage as well as loss of habitat for other animals. 

Images of Spongy moth adult. An adult female (upper) showing the mainly light colours with brown markings and male (lower) showing mostly brown in colour with dark brown patterning.
Spongy moth (formerly gypsy moth) adult female (upper) and adult male (lower) (Lymantria dispar (Linnaeus, 1758)) – Credits: USDA APHIS PPQ, USDA APHIS PPQ, Bugwood.org 

Asian spongy moth (Lymantria dispar asiatica)

This pest is known to attack hundreds of plant species and cause significant economic damage. Female Asian spongy moths are capable of flight which means that this subspecies has a greater capacity for spreading compared to the European variety. It is commonly found in Russia, China, Korea, and Japan, though there are reported incidents of it spreading to North America.

A full-length image of an Asian spongy moth (Lymantria dispar asiatica) larva, observed on the side of a tree.
A larva of the Asian spongy moth (Lymantria dispar asiatica) – Credits: John Ghent, Bugwood.org 

Japanese spongy moth (Lymantria dispar japonica)

As the name suggests, this moth is native to Japan, though it has also become established in Russia. Like the Asian spongy moth, females of this subspecies can fly, increasing their ability to travel to new areas. This species is considered a significant pest and can feed on a huge variety of plant species.

A male adult Japanese spongy moth brown in colour with small darker markings (Lymantria dispar japonica)
Japanese spongy moth (Lymantria japonica) – Credits: DAFF Archive, Bugwood.org 

What is the impact of spongy moths?

Spongy moth caterpillars (larvae) cause damage by feeding directly on the leaves of plants. This can lead to significant loss of leaves which impacts the plant’s health. In addition to many species of trees, spongy moths can attack shrubs and fruit plants. Typical fruit plants attacked by spongy moths include apples, pears, cherries, and peaches. Orchards in areas with high spongy moth populations can experience a significant loss of yield due to the impact of this pest. 

Are spongy moths dangerous to humans?

Adult spongy moths are not considered dangerous to humans. However, the small hairs present on spongy moth caterpillars can cause itching and rashes when they come into direct contact with the skin and respiratory issues when inhaled, particularly in sensitive individuals. 

How do I know if I have a spongy moth problem?

Spongy moth egg masses remain visible on trees throughout winter making them a clear way to spot this pest. These masses contain 100-1000 eggs and are light brown or tan-coloured. The larger the size of the egg mass the greater the local infestation. During feeding, caterpillars can be easily identified by the distinctive blue and red spots as described above

A close-up shot the 'spongy' egg mass from a Spongy moth, attached to a tree.
Egg mass of spongy moth populations (formerly gypsy moth) (Lymantria dispar) – Credits: Milan Zubrik, Forest Research Institute – Slovakia, Bugwood.org 

How do I get rid of spongy moths?

Though these pests pose a significant threat to many industries and habitats, integrated pest management (or IPM) strategies can offer solutions to control spongy moth populations. As preventative measures, we encourage individuals in high-risk areas to regularly check their vehicles or equipment for egg masses. If you spot an egg mass, you can scrape it off with a knife and discard it safely. 

Biological control

Biological control involves using products with a biological source. This includes microbials, natural substances, semiochemicals, and macrobials. 

Microbials

These are microorganisms such as bacteria, fungi or viruses that kill pests. The nucleopolyhedrovirus virus kills spongy moth larvae around 10 days after infection. Gypchek is a product containing this virus and should be applied as a spray when spongy moths are in their early larval stage. Many products use a bacteria called Bacillus thuringiensis which also kills many pests in their larval stage. This bacteria is usually applied in a spray. 

Natural substances

These are products derived from nature that kill pests. Azadirachtin is found in neem seeds and has potent activity against spongy moth larvae. Treeazin systemic insecticide is a product containing azadirachtin. It is injected directly into the base of the tree and can provide two years of protection with a single dose.

A farmer observing a bottle of Neemazal. an insecticide containing neem oil
Example of an insecticide: Neemazal azadirachtin. Credit: CABI

Semiochemicals

These are a group of organic compounds, such as pheromones, that organisms use to communicate with each other. Econex Lymantria dispar disperses male spongy moth pheromone, significantly disrupting spongy moth mating. Since adults are short-lived, products like these need to be used at specific times during the spongy moth lifecycle.

Macrobials

These are insects which naturally kill pests. The greenhouse rove beetle is predatory in its larval and mature state and is a natural predator of spongy moths. Parasitic wasps that deposit their eggs within spongy moth eggs are also useful for controlling pest numbers. Species used for this purpose belong to the genus Trichogramma.

Conclusion and future directions

The spongymoth is a critical environmental and economic challenge in North America, particularly in Canada. Canadian authorities, along with the United States Department of Agriculture, the Washington State Department of Agriculture, and various other states’ departments of agriculture, are actively implementing strategies to curb its spread. These efforts are supported by insights from the Entomological Society of America, which contributes vital research and guidance on effective pest control techniques. 

Biological strategies offer a solution to spongy moth infestations without causing damage like chemical pesticides. These strategies include the use of microbes, semiochemicals, natural substances, and releasing natural native predators (macrobials). Integrated pest management strategies are important for maintaining the health of forests and orchards and preventing economic damage caused by spongy moths. 

To discover more about biological control, you can visit our article which explores this topic in more detail. For specific solutions to spongy moths, please visit the CABI bioprotection portal.

Share this page

Related articles

Looking for safe and sustainable ways of managing pests and diseases?
Is this page helpful?

We are sorry the page didn't meet your
expectations. Please let us know how
we can improve it.