Passer au contenu principal

Lutte contre les ravageurs du soja contre les lépidoptères au Brésil

Thème: Guides antiparasitaires

Thème: Guides de culture

Une arpenteuse du soja sur une feuille
Arpenteuse du soja (Chrysodeixis includens) papillon sur une feuille

Vue d’ensemble

L’ordre des lépidoptères, qui comprend les papillons et les mites, joue un rôle important dans les écosystèmes naturels en tant que pollinisateurs et dans la chaîne alimentaire. Cependant, leurs larves posent un problème, en particulier pour la végétation agricole, car elles se nourrissent principalement de matières végétales vivantes, causant ainsi des dommages aux cultures et aux moyens de subsistance.

Dans ce guide, nous expliquons comment reconnaître, gérer, contrôler et surveiller les ravageurs lépidoptères dans les cultures de soja, qui est un problème particulièrement problématique au Brésil.

Plusieurs espèces de chenilles de lépidoptères se nourrissent de feuilles de soja, dont la chenille de soja, anticarsia gemmatalis. Compte tenu de son abondance et de sa présence fréquente dans les régions cultivées en soja du pays, il est considéré comme le ravageur le plus important.

Deux autres espèces d'insectes ont récemment été observées causant des problèmes dans les cultures. Les changements dans la gestion des cultures ont entraîné certains Spodoptères espèce agissant comme défoliateur des cultures depuis 2003, principalement là où les cultures de soja poussent à proximité des pâturages, du maïs ou d'autres graminées.

De plus, la découverte du ravageur envahissant ver de la capsule du coton Hélicoverpa armigera entre 2012 et 2013 a inquiété les producteurs de soja au Brésil et dans d'autres pays, comme le Paraguay et l'Argentine, en raison des graves dommages qu'il cause aux cultures de maïs, de coton et de sorgho.

Reconnaître les ravageurs lépidoptères dans les cultures de soja

anticarsia gemmatalis ravageur (chenille du soja)

Le pois mascate (Anticarsia gemmatalis)
chenille
Le pois mascate (Anticarsia gemmatalis)
papillon de nuit

Le premier stade de la chenille du soja, A. gemmatalis, est verte, avec quatre paires de pattes abdominales. Deux d'entre eux sont des paires vestigiales et une autre paire anale, provoquant un mouvement de la chenille qui donne l'impression qu'elle mesure des distances, ce qui fait qu'elle est souvent confondue avec l'arpenteuse du soja (Chrysodeixis inclus). Les plus grosses chenilles (>1.5 cm) peuvent être vertes ou foncées, avec trois lignes longitudinales blanches sur le dos. Les pupes sont brunes et sont généralement situées dans le sol. L'envergure des ailes des adultes varie de 30 à 38 mm et leurs couleurs varient du gris clair au brun foncé. Une ligne diagonale brun clair se rejoignant à l'extrémité de la première paire d'ailes facilite la reconnaissance.

Chrysodeixis inclus ravageur (arpenteuse du soja)

Chenille de l'arpenteuse du soja (Chrysodeixis includens)L'arpenteuse du soja (Chrysodeixis includens)

Nouvellement éclos C. inclut les chenilles sont vert clair et ont des rayures longitudinales blanches avec des points noirs. À chaque stade, les chenilles passent d'un vert brun clair à un vert citron translucide. La pupe se trouve sous une toile, généralement sur la surface abaxiale des feuilles. Contrairement à A. gemmatalis, il a une couleur jaune pâle à vert clair au début, et développe rapidement une pigmentation dorsale irrégulière qui dure jusqu'à 48 heures avant l'émergence des adultes. Les adultes ont une envergure de 35 mm, les ailes disposées en biais. Les ailes antérieures sont de couleur foncée et ont deux taches argentées brillantes au centre, et les ailes postérieures sont brunes.

les chenilles du Spodoptères complexe

Spodoptera cosmioïdes (Marcheur) et Spodoptera éridanie Les chenilles (Cramer) sont les espèces les plus courantes dans les cultures de soja, en particulier au début de la phase de reproduction de la culture, et provoquent la défoliation ainsi que l'attaque des gousses de soja. Spodoptera frugiperda (Smith) et Albula de Spodoptera (Walker) peut également se produire dans les plantes nouvellement germées, lorsque les chenilles de dernier stade coupent les plantes près du sol.

Légionnaire du sud
(Spodoptera eridania) chenille
Noctuelle de la chenille légionnaire du sud
Chenille Spodoptera cosmioidesPapillon Spodoptera cosmioides
Chenille de la légionnaire d'automne (Spodoptera frugiperda)La chenille légionnaire d'automne (Spodoptera frugiperda)

Hélicoverpa armigera ravageur (ver de la capsule du coton)

Nouvellement éclos Hélicoverpa armigera les chenilles sont de couleur claire, avec de petites taches qui deviennent plus foncées à mesure que les larves se développent. Ils ont également des lignes le long de leur corps, une protubérance sombre en forme de selle sur le quatrième segment et des pattes sombres. Les chenilles des derniers stades ont des poils blancs autour de la tête. Vous pouvez trouver des pupes dans le sol sous les cultures. Les adultes ont une envergure de 30 à 45 mm. Les femelles sont brunes à brun rougeâtre, tandis que les mâles sont verdâtres opaques à jaunes ou brun clair. Les ailes postérieures sont de couleur claire et ont une large marge externe sombre avec une petite tache claire.

Chenille du ver de la capsule du coton (Helicoverpa armigera)Noctuelle du ver de la capsule du coton (Helicoverpa armigera)

La lutte antiparasitaire intégrée comme stratégie de gestion des populations de lépidoptères nuisibles 

Qu'est-ce que la gestion intégrée des nuisibles ?

Savoir reconnaître les principaux ravageurs, surveiller sur le terrain et agir à partir des niveaux d'action recommandés par les recherches en cours permettent aux agriculteurs de décider des tactiques de gestion à appliquer.

Dans ce cas, il est important d'adopter la lutte intégrée contre les ravageurs (IPM), car c'est un moyen efficace de lutter contre les ravageurs. L'IPM s'efforce de coordonner une lutte antiparasitaire efficace, la responsabilité sociale et environnementale et la productivité en utilisant des tactiques telles que la lutte biologique, la lutte culturale, la résistance des plantes et même la lutte chimique respectueuse de l'environnement. La plupart des définitions de l'IPM se concentrent sur l'utilisation de stratégies de contrôle qui visent à minimiser les pertes de récoltes grâce aux connaissances scientifiques, au soutien technologique et au bon sens.

Une structure pyramidale. Bloc vert : Suivi et apprentissage continu. Bloc jaune : Résistance des plantes et bonnes pratiques agricoles. Bloc gris : Lutte biologique. Bloc orange : Commande mécanique. En haut bleu : Lutte chimique.

Les tactiques dans un contexte IPM-Soja comprennent un suivi au moins une fois par semaine pour vérifier le nombre de ravageurs ainsi que la taille des chenilles et le niveau de dégâts causés (pourcentage de défoliation, nombre de plantes attaquées).


Il est crucial de mettre en évidence les mesures de contrôle après l’apparition des ravageurs, compte tenu de la relation entre la densité des ravageurs, le niveau de dégâts et le niveau d’action établi pour la culture.

Qu'est-ce que le niveau d'action ?

Le niveau d'action est un paramètre qui définit le moment le plus opportun pour appliquer des mesures de lutte antiparasitaire. Si les niveaux de population de ravageurs sont inférieurs au seuil d'intervention recommandé, il n'est pas nécessaire d'utiliser des mesures de contrôle, mais le suivi est important! Lorsque la population atteint ou dépasse le niveau d’intervention recommandé, il faut prendre des mesures de contrôle.

En plus de l'application opportune de pesticides, les insecticides sélectifs sont essentiels pour assurer la préservation des organismes bénéfiques qui agissent comme lutte biologique contre les ravageurs. N'appliquez jamais ces pesticides sélectifs de manière préventive, car cela intensifie les problèmes de ravageurs.

  • Au Brésil, il existe plusieurs produits homologués pour la lutte antiparasitaire du soja. La rotation des produits et l'utilisation responsable des insecticides sont des facteurs indispensables dans la gestion de la résistance des insectes. Pour plus d'informations, s'il vous plaît visitez http://www.cnpso.embrapa.br/helicoverpa/publicacoes.htm.

Alternatives biologiques pour lutter contre le ver de la capsule du coton (Hélicoverpa armigera)

Dans l'état de Bahia, Cotton Bollworm (H. armigera) les larves ont été naturellement infectées par le champignon Nomuraea rileyi (Hypocreales : Claviccipitaceae), atteignant un taux de mortalité de 33 %.

L'utilisation de parasitoïdes s'est également développée au Brésil. Au cours de la saison de croissance 2013-14, une espèce appelée Trichogramma pretiosum a été utilisé sur environ 250,000 XNUMX hectares de soja pour contrôler le nombre de H. armigera et  C. inclus œufs. Il a également été appliqué à d’autres cultures, notamment le coton, le maïs, les haricots et les fruits. En outre, Trichogrammatoidea annulata ont montré un potentiel parasitaire important.

Des baculovirus ont été importés de pays comme l'Australie pour être utilisés au Brésil. En 2019, HearNPV - une espèce de nucléopolyhédrovirus (NPV) étroitement liée aux espèces de baculovirus d'Australie, d'Inde, d'Afrique du Sud et de Chine - a été signalée pour la première fois. Ses propriétés insecticides indiquent qu'il peut être utilisé pour fabriquer des bioinsecticides pour H. armigera contrôle au Brésil.

  • Pour savoir quelles options de lutte biologique sont enregistrées et disponibles pour les ravageurs du soja au Brésil, visitez le Portail CABI de BioProtection.

Une autre option durable pourrait être l'adoption du soja Bt (c'est-à-dire du soja qui exprime la protéine Cry1Ac), largement disponible au Brésil ; cependant, il est important de souligner la nécessité d'établir une zone refuge avec du soja non Bt, qui peut occuper jusqu'à 20 % à 50 % de l'ensemble du champ, pour garantir l'efficacité du soja Bt.

Connaître le niveau d'action pour le Héliothis-Helicoverpa complexe de chenille dans le soja

Depuis que H. armigera a été signalé au Brésil en 2012 et 2013, des inspections périodiques des cultures ont été recommandées au moins une fois par semaine en phase végétative, et jusqu'à deux fois par semaine pendant la phase de reproduction (R1 à R6). H. armigera attaque les structures reproductrices des plantes pendant la phase de reproduction, et devient ainsi plus problématique.

Parce que H. armigera (un ravageur envahissant), helicoverpa zea (ver de l'épi du maïs), et Héliothis virescens (tordeuse des bourgeons du tabac) sont très similaires, l'identification visuelle est presque impossible, de sorte que le niveau d'action et de gestion doit être conçu et mis en œuvre pour ces trois ravageurs.

Insecticides sélectifs peut être une option viable, mais doit toujours être appliquée en ce qui concerne Niveaux d'action afin de minimiser les dépenses causées par des applications inutiles. Insecticides sélectifs sont moins nocifs pour les insectes utiles qui fréquentent les cultures et assurent une lutte biologique contre les ravageurs (ennemis naturels). Surtout les prédateurs et les parasitoïdes, ainsi que les agents entéropathogènes tels que les virus, les bactéries, les champignons et les nématodes, responsables de la réduction des populations d'insectes nuisibles.

Seuils d'intervention pour les espèces nuisibles de lépidoptères dans le soja

Un graphique montrant le stade végétatif.

Deux options de surveillance pour Hélicoverpa armigera

La feuille de battage, longue de 1 m, est le principal outil de diagnostic des ravageurs des cultures. Les agriculteurs peuvent facilement utiliser cet outil simple.

Feuille de battement 

  1. Placer la feuille de battage entre deux rangs de soya en prenant soin de ne secouer aucun plant du rang choisi pour l'échantillonnage.
  2. Dans le cas d' hélicoptère, la première étape consiste à vérifier les points de croissance des plantes dans un espace de 1 m. Les attaques de ravageurs commencent aux points de croissance, qui sont les endroits préférés des papillons pour pondre leurs œufs.
  3. Après avoir vérifié les points de croissance individuellement, secouez les plantes sur la feuille de battage pour trouver des chenilles plus grosses dans le feuillage.
  4. Compter les chenilles trouvées dans une direction linéaire. Utilisez six à dix points de croissance par 100 hectares. Plus le nombre de points d'échantillonnage est élevé, plus il sera facile pour l'agriculteur de décider d'utiliser un type de contrôle.
  5. A partir du nombre moyen de chenilles trouvées, l'éleveur peut décider soit d'appliquer la lutte, soit de poursuivre la surveillance dans les semaines à venir.

Outil didactique

L'autre méthode utilisée est la fiche de suivi, un outil didactique sur le site de l'EMBRAPA, qui montre des photographies des principaux ravageurs du soja, avec des tableaux pour enregistrer le nombre de petites et grandes chenilles, ainsi que des informations sur les principaux ennemis naturels qui peuvent aider l'agriculteur.

Une stratégie efficace pour gérer les populations de ravageurs de lépidoptères

En conclusion, la lutte intégrée contre les ravageurs est la méthode la plus efficace de lutte contre les lépidoptères nuisibles aux cultures de soja au Brésil. Cela combine la surveillance et la prévention des populations de ravageurs avec l’application de mesures de contrôle direct soigneusement sélectionnées uniquement lorsque cela est nécessaire. Il est essentiel d’identifier rapidement et correctement les infestations pour mettre en œuvre des méthodes de contrôle et de prévention appropriées.

Rendez-vous sur Portail CABI BioProtection Brésil pour savoir quelles options de lutte biologique sont enregistrées et disponibles contre les ravageurs du soja au Brésil.

Partager cette page

Articles connexes

Cette page est-elle utile ?

Nous sommes désolés que la page n'ait pas rencontré votre
attentes. Veuillez nous faire savoir comment
nous pouvons l'améliorer.

Skip to main content

Soybean pest management of Lepidoptera in Brazil

Theme: Pest guides

Theme: Crop guides

A Soybean looper moth on a leaf
Soybean looper (Chrysodeixis includens) moth on a leaf

Overview

The Lepidoptera order, including butterflies and moths, play an important role in natural ecosystems as pollinators and in the food chain. However, certain larvae pose a problem, particularly for agricultural vegetation, as they predominantly feed on live plant matter, causing damage to crops and livelihoods.

In this guide, we cover how to recognize, manage, control and monitor Lepidoptera pests in soybean crops, which is a particularly problematic issue in Brazil.

Several species of lepidopteran caterpillars feed on soybean leaves, including the soybean caterpillar, Anticarsia gemmatalis. Considering its abundance and frequent occurrence in soybean-cultivated regions of the country, it is deemed the most significant pest.

Two other insect species have recently been observed causing problems in crops. Changes in crop management have resulted in some Spodoptera species acting as a crop defoliator since 2003, mainly where soybean crops grow close to pastures, corn, or other grasses.

Additionally, the discovery of the invasive pest cotton bollworm Helicoverpa armigera between 2012 and 2013 has been worrying soybean farmers in Brazil and other countries, such as Paraguay and Argentina, due to the severe damage it causes to corn, cotton, and sorghum crops.

Recognizing Lepidopteran pests in soybean crops

Anticarsia gemmatalis (Soybean Caterpillar)

Velvetbean (Anticarsia gemmatalis)
caterpillar
Velvetbean (Anticarsia gemmatalis)
moth

The first instar of the soybean caterpillar, A. gemmatalis, is green, with four pairs of abdominal legs. Two of which are vestigial and another anal pair, causing the caterpillar to move in a way that makes it seem as if it is measuring distances, with the result that it is often confused with the soybean looper (Chrysodeixis  includens). Larger caterpillars (>1.5 cm) can be either green or dark, with three white longitudinal lines on the back. The pupae are brown and are usually located in the ground. Adult wingspans range from 30 to 38 mm, and their colors vary from light grey to dark brown. A diagonal light brown line joining at the tip of the first pair of wings aids recognition.

Chrysodeixis includens (Soybean looper)

Soybean looper (Chrysodeixis includens) caterpillarSoybean looper (Chrysodeixis includens) moth

Newly hatched C. includes caterpillars are light green and have white longitudinal stripes with black dots. In each instar, the caterpillars change from a light brownish green to a translucent lime green. The pupa occurs under a web, usually on the abaxial surface of the leaves. Unlike A. gemmatalis, it has a pale yellow to light green color at the beginning, and quickly develops irregular dorsal pigmentation that lasts for up to 48 hours before adult emergence. Adults have a wingspan of 35 mm, with the wings arranged in a slanted shape. The forewings are dark in color and have two bright silvery spots in the center, and the hindwings are brown.

Caterpillars of the Spodoptera complex

Spodoptera cosmioides (Walker) and Spodoptera eridania (Cramer) caterpillars are the most common species in soybean crops, especially at the beginning of the reproductive crop phase, and cause defoliation as well as attacking soy pods. Spodoptera frugiperda (Smith) and Spodoptera albula (Walker) can also occur in newly germinated plants, when late-instar caterpillars cut the plants close to the ground.

Southern armyworm
(Spodoptera eridania) caterpillar
Southern armyworm (Spodoptera eridania) moth
Spodoptera cosmioides caterpillarSpodoptera cosmioides moth
Fall armyworm (Spodoptera frugiperda) caterpillarFall armyworm (Spodoptera frugiperda) moth

Helicoverpa armigera (cotton bollworm)

Newly hatched Helicoverpa armigera caterpillars are light in color, with small spots that become darker as the larvae develop. They also have lines along their bodies, a dark saddle-like protuberance on the fourth segment, and dark legs. Late-instar caterpillars have white hairs around their heads. You can find pupae in the soil beneath the crops. Adults have a wingspan of 30 to 45 mm. Females are brown to reddish brown, while males are opaque greenish to yellow or light brown. The hindwings are light in color and have a wide, dark outer margin with a small light spot.

Cotton bollworm (Helicoverpa armigera) caterpillarCotton bollworm (Helicoverpa armigera) moth

Integrated Pest Management as a strategy to manage Lepidoptera pest populations 

What is Integrated Pest Management?

Knowing how to recognize the main pests, monitoring in the field, and acting from the action levels recommended upon current research allows farmers to decide which management tactics to apply.

In this case, it is important to adopt Integrated Pest Management (IPM), as this an effective way to fight pests. IPM works to coordinate efficient pest control, social and environmental responsibility, and productivity using such tactics as biological control, cultural control, plant resistance, and even environmentally conscious chemical control. Most definitions of IPM focus on the use of control strategies that aim to minimize crop losses through scientific knowledge, technological support, and common sense.

A pyramid structure. Green block: Monitoring and continuous learning. Yellow block: Plant resistance and good agricultural practices. Grey block: Biological control. Orange block: Mechanical control. Top blue: Chemical control.

Tactics in an IPM-Soja context include monitoring at least once a week to check the number of pests as well as the size of the caterpillars and the level of damage caused (defoliation percentage, number of attacked plants).


Highlighting control measures post-pest appearance is crucial, considering the relationship between pest density, damage level, and the established Action Level for the crop.

What is the Action Level?

The Action Level is a parameter that defines the most opportune time to apply pest control measures. If pest population levels are below the recommended Action Level, it is not necessary to use control measures, but monitoring is important! When the population reaches or exceeds the recommended Action Level, one must take control measures.

In addition to the timely application of pesticides, selective insecticides are essential to ensure the preservation of beneficial organisms that act as biological pest controls. Never apply these selective pesticides preventively, as this intensifies pest problems.

  • In Brazil, there are several registered products for use in soybean pest control. Product rotation and the responsible use of insecticides are indispensable factors in managing insect resistance. For more information, please visit http://www.cnpso.embrapa.br/helicoverpa/publicacoes.htm.

Biological alternatives for controlling Cotton Bollworm (Helicoverpa armigera)

In the state of Bahia, Cotton Bollworm (H. armigera) larvae were naturally infected by the fungus Nomuraea rileyi (Hypocreales: Claviccipitaceae), reaching a 33% mortality rate.

The use of parasitoids has also been growing in Brazil. During the 2013-14 growing season, a species called Trichogramma pretiosum was used on about 250,000 hectares of soybeans to control the number of H. armigera and C. includens eggs. It was also applied to other crops, including cotton, maize, beans, and fruits. In addition, Trichogrammatoidea annulata showed an important potential for parasitism.

Baculoviruses have been imported from countries such as Australia for use in Brazil. In 2019, HearNPV- a species of nucleopolyhedrovirus (NPV) closely related to baculovirus species from Australia, India, South Africa, and China- was reported for the first time. Its insecticidal properties indicate that it can be used to manufacture bioinsecticides for H. armigera control in Brazil.

  • To find out which biocontrol options are registered and available for soybean pests in Brazil, visit the CABI BioProtection Portal.

Another sustainable option may be the adoption of Bt soybeans (i.e., soybeans that express the Cry1Ac protein), which are widely available in Brazil; however, it is important to emphasize the need to establish a refuge area with non-Bt soybeans, which can take up 20% to 50% of the overall field, to ensure the Bt soybeans are effective.

Knowing the Action Level for the Heliothis-Helicoverpa caterpillar complex in soybeans

Since H. armigera was reported in Brazil in 2012 and 2013, periodic crop inspections were recommended at least once a week in the vegetative phase, and up to twice a week during the reproductive phase (R1 to R6). H. armigera attacks the reproductive structures of the plants during the reproductive phase, and thus becomes more of a problem.

Because H. armigera (an invasive pest), Helicoverpa zea (corn earworm), and Heliothis virescens (tobacco budworm) caterpillars are very similar, visual identification is almost impossible, so the level of action and management should be designed and carried out for all three of these pests.

Selective insecticides can be a viable option but should always be applied with respect to the Action Levels in order to minimize expenditures caused by unnecessary applications. Selective insecticides are less harmful to beneficial insects that frequent crops and provide biological pest control (natural enemies). Especially predators and parasitoids, as well as to enteropathogenic agents such as viruses, bacteria, fungi, and nematodes, which are responsible for the reduction of pest insect populations.

Action Levels for Lepidoptera pest species in soybeans

A graph showing the Vegetative stage.

Two monitoring options for Helicoverpa armigera

The beating sheet, which is 1 m long, is the main tool for pest diagnosis in crops. Farmers can easily use this simple tool.

Beating sheet 

  1. Place the beating sheet between two soybean rows, taking care not to shake any plants in the row chosen for sampling.
  2. In the case of Helicoverpa, the first step is to check plant growth points within a 1 m space. Pest attacks start at the growth points, which are the preferred places for moths to lay eggs.
  3. After checking the growth points individually, shake the plants on the beating sheet to find any larger caterpillars in the foliage.
  4. Count the caterpillars found in a linear direction. Use six to ten growth points per 100 hectares. The greater the number of sampling points, the easier it will be for the farmer to decide whether to use some type of control.
  5. Using the average number of caterpillars found, the farmer can decide either to apply control or to continue monitoring over the coming weeks.

Didactic tool

The other method used is the monitoring sheet, a didactic tool on the EMBRAPA website, that shows photographs of the main soybean pests, with tables to record the number of small and large caterpillars, as well as information on the main natural enemies that can assist the farmer.

An effective strategy to manage pest populations of Lepidoptera

In conclusion, integrated pest management is the most efficient method of managing Lepidoptera pests in soybean crops in Brazil. This combines monitoring and preventing pest populations with the application of carefully selected direct control measures only when needed. Promptly identifying infestations correctly is essential to implement appropriate control and prevention methods.

Visit the CABI BioProtection Portal Brazil to find out which biocontrol options are registered and available for soybean pests in Brazil.

Share this page

Related articles

Is this page helpful?

We are sorry the page didn't meet your
expectations. Please let us know how
we can improve it.