Passer au contenu principal

Mode d’action de la lutte antiparasitaire : un aperçu

Thème: Bases du biocontrôle

Thème: La lutte intégrée contre les organismes nuisibles

Thème: Agents de biocontrôle

Vue d'ensemble
Mode d'action 
Comprendre le contrôle des mauvaises herbes et des ravageurs 
Solutions de biocontrôle 
Pesticides chimiques 
Défis et limites des différentes approches 
Résumé

Les mauvaises herbes, les microbes, les insectes et autres animaux nuisibles causent des dommages importants à l’agriculture mondiale. Rien qu'aux États-Unis, les données suggèrent que les ravageurs causent des milliards de dollars de dégâts chaque année. Heureusement, il existe de nombreuses méthodes de lutte contre ces ravageurs, notamment chimiques et approches biologiques. Ces deux approches ont des modes d’action très variés, adaptés au type d’organisme nuisible ciblé. Avoir plusieurs modes est avantageux car cela signifie que davantage de ravageurs peuvent être ciblés et rend les stratégies combinées plus viables, et en outre, cela permet de ralentir la résistance des ravageurs.

Dans cet article, nous explorons différentes méthodes de lutte antiparasitaire, leur mode d’action ainsi que les défis et les limites des différentes approches.

Mode d'action

En protection des cultures, le mode d'action est un terme utilisé pour décrire comment une substance ou un traitement provoque une modification chez un ravageur ou une plante. Les herbicides chimiques ont des modes d'action qui font référence aux enzymes (protéines spécifiques importantes pour la survie du ravageur) qu'ils ciblent, tandis que les modes d'action des biopesticides incluent la compétition et l'hyperparasitisme, que nous explorons dans cet article. 

Comprendre le mode d’action des différentes méthodes de lutte est important car cela permet de sélectionner la solution optimale pour un ravageur spécifique. De plus, le fait de passer d’un mode d’action à l’autre peut contribuer à empêcher les ravageurs de développer une résistance – ce qui est devenu un problème croissant en agriculture. 

Comprendre le contrôle des mauvaises herbes et des ravageurs

Les ravageurs qui ciblent les cultures se présentent sous différentes espèces. Cette variété signifie que nous avons besoin de solutions pour différents ravageurs. Les solutions aux parasites comprennent solutions biologiques comme les biopesticides, les produits pesticides chimiques, les méthodes préventives ou culturelles. Le choix de la méthode dépend de nombreux facteurs, notamment du ravageur ciblé et de considérations environnementales. Heureusement, dans de nombreux cas, il existe plusieurs solutions disponibles pour un ravageur donné.

Solutions de biocontrôle

Les biopesticides sont des microbes, des substances naturelles et des produits sémiochimiques provenant de la nature ou de processus naturels, utilisés pour lutter contre les ravageurs qui attaquent les cultures. Les microbes comprennent les bactéries, les champignons et les virus, bien que les oomycètes et les algues soient également utilisés. Au sein de ces groupes, il existe de nombreuses espèces et souches ayant des activités spécifiques contre différents ravageurs.

Les substances naturelles proviennent souvent de plantes, mais elles proviennent également d’animaux, de champignons, d’autres microbes et de minéraux. Ceux-ci inclus l'huile de neem qui est efficace contre une gamme de parasites comme les acariens et les aleurodes. D'autres produits naturels comprennent chitosane qui est dérivé des coquilles de crustacés et est efficace contre les maladies fongiques, et huile d'orange qui cible à la fois les champignons et les insectes.

Gros plan de l'image du Neem (Azadirachta indica) avec des fruits.
Feuilles et fruits de neem. Crédit : CABI

Les biopesticides sont parfois divisés en deux groupes selon qu'ils attaquent les ravageurs ou les maladies. Les biopesticides qui attaquent les maladies des plantes sont appelés antagonistes (par exemple Bacillus subtilis), tandis que ceux qui attaquent les insectes sont dits entomopathogènes (par exemple Bacillus thuringiensis).

Une image en gros plan de Bacillus thuringiensis au microscope, montrant de petites tiges de couleur violette qui sont les spores
Image microscopique de taches, en forme de bâtonnet Bacillus thuringiensis spores – Crédits : Ansel Oommen via Bugwood.org

Les biopesticides sont divers par nature et possèdent différents modes d’action.

Les biopesticides entomopathogènes tuent les insectes, directement ou indirectement, en :

  • Production de toxines, dans laquelle la substance tue directement l'organisme nuisible et interfère avec les activités physiologiques telles que l'inhibition de la croissance des organismes nuisibles et l'empêchement de la ponte.
  • La dessiccation, c'est-à-dire le dessèchement du ravageur.
  • Répulsif, qui empêche les parasites de se nourrir de la plante.
  • Les biopesticides peuvent être consommés par l’organisme nuisible ou y accéder en pénétrant dans l’insecte.

Les biopesticides antagonistes agissent selon plusieurs modes d'action, notamment :

  • Hyperparasitisme, où l'ingrédient actif du biopesticide consomme la maladie des plantes (c'est-à-dire un parasite se nourrissant d'un parasite)
  • Antagonisme direct et antibiose, où l'ingrédient actif du biopesticide produit des composés qui tuent la maladie
  • Compétition, où l'ingrédient actif du biopesticide surpasse la maladie pour les ressources et l'espace
  • Résistance des plantes, où l'ingrédient actif du biopesticide libère des composés qui activent la résistance à la maladie.

Pesticides chimiques

Les pesticides sont des substances chimiques non naturelles utilisées pour lutter contre les ravageurs. En tant que tel, le terme pesticide est un terme générique qui s’applique à diverses méthodes de lutte antiparasitaire. Ils sont classés en fonction des ravageurs qu'ils contrôlent, et les types de pesticides comprennent les insecticides, les herbicides, les rodenticides, les virucides et les slimicides (champignons et moisissures).

Image de paysage d'un agriculteur pulvérisant des pesticides chimiques sur ses cultures
Pulvérisation de pesticides dans un champ. Crédit : Sundaram via Pixahive.com

Les herbicides chimiques sont utilisés pour tuer les plantes et sont généralement utilisés pour lutter contre les mauvaises herbes. Les herbicides chimiques appartiennent à différentes familles chimiques et peuvent être utilisés pour cibler des mauvaises herbes spécifiques ou plusieurs espèces de plantes. L’utilisation d’herbicides chimiques soulève plusieurs questions de sécurité et d’efficacité en raison de l’impact qu’ils peuvent avoir sur l’environnement et la santé humaine. Les herbicides chimiques agissent par différents mécanismes, notamment l'inhibition de la synthèse des acides aminés, et sont généralement regroupés en familles chimiques.

Défis et limites des différentes approches

Résistance

De nombreux producteurs utilisent depuis des années des pesticides chimiques ayant le même mode d’action. Ceci est problématique car les ravageurs peuvent développer une résistance contre un mode spécifique, rendant le produit inefficace. Par exemple, le doryphore de la pomme de terre, un ravageur important aux États-Unis et au Canada, développé une résistance aux pesticides chimiques courants au fil du temps. Une combinaison de produits, utilisant différents modes d'action, est probablement plus efficace que l'utilisation d'un seul type et offre également une solution pour lutter contre les ravageurs résistants.

Une image en gros plan de deux doryphores adultes de la pomme de terre sur une feuille.
Doryphore de la pomme de terre (Leptinotarsa ​​decemlineata) Crédit : Howard F. Schwartz, Colorado State University, via Bugwood.org

Chez CABI, nous recommandons les méthodes de contrôle biologique pour leur efficacité, leur sécurité et leur durabilité. Nous suggérons en outre d’alterner entre des produits ayant différents modes d’action pour aider à empêcher les ravageurs et les mauvaises herbes de développer une résistance. Bien que les biopesticides aient des modes d’action plus complexes et moins susceptibles de déclencher une résistance que les pesticides chimiques, il convient de noter qu’une résistance aux biopesticides peut parfois survenir. Nous recommandons donc d’alterner entre différents modes d’action, même avec des biopesticides.

Les effets secondaires

Un autre défi lors de la lutte contre les ravageurs en agriculture réside dans les effets secondaires potentiellement négatifs que les pesticides chimiques peuvent avoir sur l'environnement. sûr, heureux et sain et humaines décomposition cellulaire. Les pesticides chimiques sont populaires car ils sont relativement bon marché et facilement évolutifs. Cependant, ils peuvent contaminer l’eau, l’air et le sol et entraîner une perte importante de biodiversité. À cela s’ajoutent les graves effets négatifs sur la santé humaine.

Solutions biologiques atténuer largement ces effets négatifs en proposant une alternative plus durable et plus saine. Les réglementations de l'Environmental Protection Agency (EPA), une agence gouvernementale indépendante chargée des questions environnementales aux États-Unis, visent à réduire l'utilisation de produits chimiques nocifs tout en promouvant l'utilisation de méthodes biologiques durables. De plus, l’utilisation de produits phytopharmaceutiques biologiques peut permettre aux producteurs de vendre leurs produits sur davantage de marchés et de réduire la résistance aux pesticides.

Résumé

Il existe de nombreuses stratégies disponibles pour lutter contre les ravageurs. Ces méthodes fonctionnent selon des modes d’action distincts. Comprendre le mode d’action des différentes méthodes de lutte est important pour déterminer laquelle choisir, car différents ravageurs sont sensibles à différents modes. Les méthodes de lutte biologique offrent des avantages en termes de sécurité, d’efficacité et de durabilité par rapport aux méthodes chimiques, qui nuisent à l’environnement et à la santé humaine. En fin de compte, il est important de considérer le mode d’action et celui qui serait le plus efficace à utiliser pour décider comment traiter votre problème de ravageurs.

Pour plus d'informations sur les différents types de ravageurs et les stratégies de contrôle, vous pouvez consulter le Ressources du portail CABI BioProtection et base de données de produits. Pour vous aider à trouver la meilleure solution à votre problème spécifique, visitez notre page de produits.

Partager cette page

Articles connexes

Cette page est-elle utile ?

Nous sommes désolés que la page n'ait pas rencontré votre
attentes. Veuillez nous faire savoir comment
nous pouvons l'améliorer.

AR BN FR DE HI HU ID MS NE PT SI ES TE
Skip to main content

Pest control Mode of Action: An overview

Theme: Basics of biocontrol

Theme: Integrated pest management

Theme: Biocontrol agents

Overview
Mode of Action 
Understanding Control of Weeds and Pests 
Biopesticides 
Chemical Pesticides 
Challenges and Limitations of Different Approaches 
Summary

Weeds, microbes, insects, and other animal pests cause significant damage to global agriculture. In the US alone, data suggests that pests deal billions of dollars worth of damage annually. Fortunately, there are many control methods for dealing with these pests, including chemical and biological approaches. Both these approaches have widely varying modes of action tailored to the type of pest being targeted. Having multiple modes is advantageous because it means more pests can be targeted and makes combination strategies more viable, and additionally, it enables a slowing down of pest resistance.

In this article, we explore different pest control methods, their mode of action, and the challenges and limitations of the different approaches.

Mode of Action

In crop protection, mode of action is a term used to describe how a substance or treatment causes a change in a pest or plant. Chemical herbicides have modes of action that refer to the enzymes (specific proteins that are important for the pest to live) they target, while modes of action for biopesticides include competition and hyperparasitism, which we explore in this article. 

Understanding the mode of action of different control methods is important because it allows the optimal solution for a specific pest to be selected. Furthermore, switching between modes of action can help prevent pests from developing resistance – which has become a growing issue in agriculture. 

Understanding control of weeds and pests

Pests that target crops come in a range of different species. This variety means that we need solutions for different pests. Solutions to pests include biological solutions like biopesticides, chemical pesticide products, preventative, or cultural methods. The choice of method depends upon many factors including the pest being targeted and environmental considerations. Fortunately, in many cases, there are multiple solutions available for a given pest.

Biopesticides

Biopesticides are microbes, natural substances and semiochemicals originating from nature or natural processes that are used to control pests that attack crops. Microbes include bacteria, fungi, and viruses, though oomycetes and algae are also used. Within these groups, there are many species and strains with specific activities against different pests.

Natural substances are often derived from plants, but they also come from animals, fungi, other microbes, and minerals. These include neem oil which is effective against a range of pests like mites and whiteflies. Other natural products include chitosan which is derived from the shells of crustaceans and is effective against fungal diseases, and orange oil which targets both fungi and insects.

Close of image of Neem (Azadirachta indica) with fruit.
Neem leaves and fruit. Credit: CABI

Biopesticides are sometimes broken down into two groups based on whether they attack pests or diseases. Biopesticides that attack plant diseases are called antagonists (e.g. Bacillus subtilis), while ones that attack insects are called entomopathogenic (e.g. Bacillus thuringiensis).

A close-up image of Bacillus thuringiensis under a microscope, showing small purple coloured rods which are the spores
Microscopic image of stained, rod-shaped Bacillus thuringiensis spores – Credits: Ansel Oommen via Bugwood.org

Biopesticides are diverse by nature and possess different modes of action.

Entomopathogenic biopesticides kill insects, directly or indirectly, by:

  • Toxin production, in which the substance directly kills the pest, and interferes with physiological activities such as inhibiting pest growth and preventing egg-laying.
  • Desiccation, which is the drying out of the pest.
  • Repellence, which prevents pests from feeding on the plant.
  • Biopesticides can be consumed by the pest or gain access by penetrating the insect.

Antagonistic biopesticides work through several modes of action including:

  • Hyperparasitism, where the biopesticide’s active ingredient consumes the plant disease (i.e. a parasite feeding on a parasite)
  • Direct antagonism and antibiosis, where the biopesticide’s active ingredient produces compounds that kill the disease
  • Competition, where the biopesticide’s active ingredient outcompetes the disease for resources and space
  • Plant resistance, where the biopesticide’s active ingredient releases compounds that activate resistance to the disease.

Chemical pesticides

Pesticides are chemical substances not originating from nature that are used to control pests. As such, pesticide is a broad umbrella term that applies to various methods of pest control. They are categorized based on which pests they control, and types of pesticides include insecticides, herbicides, rodenticides, virucides, and slimicides (fungi and molds).

Landscape image of a farmer spraying crops with chemical pesticides
Spraying pesticides in a field. Credit: Sundaram via Pixahive.com

Chemical herbicides are used to kill plants and are typically used for weed control. Chemical herbicides belong to different chemical families and can be used to target specific weeds or multiple species of plants. The use of chemical herbicides raises several safety and effectiveness questions due to the impact they can have on the environment and human health. Chemical herbicides act through different mechanisms, including inhibition of amino acid synthesis, and are usually grouped into chemical families.

Challenges and limitations of different approaches

Resistance

Many growers have used chemical pesticides with the same mode of action for years. This is problematic because pests can develop resistance against a specific mode, making the product ineffective. For example, the Colorado potato beetle, a significant pest in the USA and Canada, developed resistance to common chemical pesticides over time. A combination of products, using different modes of action, is likely to be more effective than using only one type and also offers a solution to dealing with resistant pests.

A close up image of two adult Colorado potato beetles on a leaf.
Colorado potato beetle (Leptinotarsa decemlineata) Credit: Howard F. Schwartz, Colorado State University, via Bugwood.org

At CABI, we recommend biological control methods for their efficacy, safety, and sustainability. We further suggest rotating between products with different modes of action to help prevent pests and weeds from developing resistance. While biopesticides have more complex modes of action that are less likely to trigger resistance than chemical pesticides, it is worth noting that resistance to biopesticides can sometimes occur. Therefore, we recommend rotating between different modes of action, even with biopesticides.

Side effects

Another challenge when controlling pests in agriculture is the potentially negative side effects that chemical pesticides can have on the environment and human health. Chemical pesticides are popular because they are relatively cheap and easily scalable. However, they can contaminate water, air, and soil and lead to a significant loss of biodiversity. This is in addition to the severe negative effects on human health.

Biological solutions largely mitigate these negative effects by providing a more sustainable and healthier alternative. Regulations from the Environmental Protection Agency (EPA), an independent government agency for environmental matters in the US, aim to reduce the use of harmful chemicals while promoting the use of sustainable, biological methods. Additionally, using biological plant protection products can allow growers to sell their products in more markets and reduce pesticide resistance.

Summary

There are many available strategies for controlling pests. These methods work through distinct modes of action. Understanding the mode of action of different control methods is important for determining which to choose, as different pests are susceptible to different modes. Biological control methods offer advantages in safety, effectiveness, and sustainability over chemical methods, which harm the environment and damage human health. Ultimately, it is important to consider the mode of action and which would be the most effective to use when deciding how to deal with your pest problem.

For more information on different types of pests and control strategies, you can consult the CABI BioProtection Portal resources and product database. To help find the best solution for your specific problem, visit our products page.

Share this page

Related articles

Is this page helpful?

We are sorry the page didn't meet your
expectations. Please let us know how
we can improve it.