Passer au contenu principal

Guide du débutant en produits macrobiens : types et modes d'utilisation

Thème: Bases du biocontrôle

Thème: Agents de biocontrôle

Tour d'Horizon

Que sont les macrobiens en biocontrôle ?

Les macrobiens, ou agents de lutte biologique invertébrés (IBCA), sont des organismes vivants qui peuvent lutter contre les ravageurs des cultures. Ce sont de petits animaux, comme les insectes utiles, les nématodes et les acariens. Ils contrôlent les ravageurs par consommation directe ou infection.

Les macrobiens sont utilisés en lutte biologique, tout comme les biopesticides (antagonistes, des composés chimiques appelés sémiochimiques. et des substances naturelles).

Voici quelques exemples de produits macrobiens commercialisés :

  • Spical Ulti-Mite (Spical Ulti-Mite DE, GB, PE, CA, US) : acariens prédateurs qui contrôlent les tétranyques.
  • Trichosafe (DE) : guêpes parasitoïdes qui contrôlent la pyrale du maïs.
  • Bio Athêta (US, CA) : staphylins qui contrôlent les thrips, les moucherons fongiques et autres ravageurs vivant dans le sol.
  • Nématop (HU, DE, ES) : nématodes qui contrôlent le charançon de la vigne.

Types de macrobiens en biocontrôle

Nous pouvons séparer les macrobiens en trois groupes en fonction de leurs caractéristiques et de leur mode de fonctionnement :

  • Prédateurs : insectes ou acariens qui tuent et se nourrissent de ravageurs.
  • Parasitoïdes : insectes qui vivent et se nourrissent à l’intérieur ou sur les ravageurs, pour finalement les tuer.
  • Nématodes entomopathogènes : nématodes parasites qui infectent et tuent les insectes nuisibles. 
trois images montrant des types de macrobails. Il s'agit d'une punaise soldat à épines prédatrice mangeant une chenille, d'une guêpe parasitoïde pondant des œufs dans un œuf de chenille légionnaire et de nématodes entomopathogènes jaillissant d'un corps d'insecte infecté.
De gauche à droite : une nymphe prédatrice d'une punaise soldat à épines (Podisus maculiventris) manger une chenille nuisible; une guêpe parasitoïde (Trichogramme dendrolimi) parasiter un œuf de chenille légionnaire ; nématodes entomopathogènes (Heterorhabditis bactériophore) jaillissant d'un corps d'insecte infecté. Crédit : Russ Ottens via Bugwood.org ; Victor Fursov via Wikipédia Commons ; Peggy Greb via Bugwood.org.

Macrobiens prédateurs en biocontrôle

Les prédateurs macrobiens sont des invertébrés qui tuent et mangent les ravageurs. Un prédateur peut chasser sa proie, le ravageur, et le localiser sur la culture, ou attendre que la proie s'en approche. Une fois que le prédateur a trouvé le ravageur, il le tue et le mange.

Parfois, les prédateurs aux stades immatures et adultes se nourrissent de proies, par exemple les coccinelles ; cependant, parfois, un seul des stades de la vie est prédateur, comme les chrysopes qui ne sont prédateurs qu'à l'état de larves.

2 images de macrobiens en biocontrôle. À gauche : Coccinelle au stade de vie immature. À droite : une coccinelle adulte mangeant un ravageur.
Stade de vie immature (à gauche) et stade de vie adulte (à droite) d'une coccinelle. Crédit : CABI (à gauche) et Gilles San Martin via Flickr CC BY-SA 2.0 (à droite)

Les prédateurs comprennent à la fois les acariens et les insectes.

Acariens prédateurs

Ces prédateurs appartiennent à la même famille que les araignées. Ils mangent d'autres acariens et insectes, tels que les thrips, les aleurodes et les cochenilles.

Tous les stades de vie des acariens prédateurs se nourrissent de ravageurs.

  • L'acarien prédateur Amblyseius swirksii est l'un des macrobiens les plus performants du marché. Il est utilisé contre les principaux ravageurs des serres comme les thrips, les aleurodes et les acariens.
  • Spical Ulti-Mite (DE, GB, PE, CA, US) est un produit qui contient l'acarien prédateur Néoseiulus californicus. Ces prédateurs se nourrissent de diverses espèces de tétranyques. Ils transpercent leurs proies et aspirent leur contenu, laissant une peau vide.

Insectes prédateurs

Les insectes prédateurs se nourrissent d'autres insectes et comprennent, entre autres, les chrysopes, les coccinelles et les coléoptères prédateurs. Certains prédateurs sont des chasseurs actifs. Ils utilisent diverses tactiques pour manger leurs proies. Par exemple, certains prédateurs, comme les coccinelles, mâchent leurs proies. Certains sucent le contenu de leurs proies.

  • Adalia bipunctata (HU) est une coccinelle prédatrice. Les larves et les adultes se nourrissent de pucerons et d’autres insectes à corps mou.  
  • Le produit commercialisé, Bio Atheta (US, CA) contient des adultes du staphylin Dalotia coriaire. Ces coléoptères sont des prédateurs qui se nourrissent de thrips, de moucherons fongiques et d'autres insectes vivant dans le sol.
  • Micromus (CA) contient une punaise prédatrice, la chrysope brune (Micromus variegatus). Ce prédateur se nourrit d’insectes suceurs tels que les pucerons, les aleurodes et les cochenilles.
Un insecte prédateur macrobien sur une feuille infestée de nymphes d'aleurodes
Un insecte prédateur, l'insidieuse punaise des fleurs (Orius insidieux), se nourrissant de nymphes d'aleurodes. Crédit : Jack Dykinga via Wikipedia commons.

Macrobiens parasitoïdes en biocontrôle

Les parasitoïdes sont des insectes qui parasitent d'autres arthropodes, principalement des insectes. Ils limitent la croissance de leur hôte, le ravageur, et finissent par provoquer leur mort. Un parasitoïde pond ses œufs sur ou à l'intérieur de l'hôte. Les larves émergentes se nourrissent de l’hôte, ce qui l’affaiblit. Finalement, l'hôte meurt. Cela différencie les parasitoïdes des prédateurs, qui tuent directement leur hôte.

Les insectes parasitoïdes sont principalement des guêpes et des mouches. Les parasitoïdes peuvent localiser leur hôte grâce à divers indices comme l'odeur ou les vibrations. Ils peuvent attaquer tous les stades de vie des arthropodes, mais une espèce de parasitoïde est généralement spécifique à un stade de vie.

  • Par exemple, Trichosafe (DE) contient des individus de la guêpe parasitoïde, Trichogramme brassicae pour lutter contre la pyrale du maïs (Ostrinia nubilalis). Les parasitoïdes pondent à l'intérieur des œufs des insectes nuisibles, ce qui arrête leur développement et provoque ensuite leur mort.
  • Aphidius matricaires (CA) est une guêpe parasitoïde du puceron vert du pêcher et du puceron du cannabis. Le parasitoïde pond ses œufs chez l'organisme nuisible juvénile ou adulte. Les œufs deviennent plus tard des larves qui mangent les organes du ravageur et finissent par le tuer.
Un parasitoïde macrobien (Encarsia noyesi) appelé mouche blanche géante
Une femelle parasitoïde (Encarsia noyesi) à côté d'un de ses hôtes, une nymphe d'aleurode. Crédit : Jesse Rorabaugh via iNaturalist.

Nématodes macrobiens entomopathogènes en biocontrôle

Les nématodes entomopathogènes (tueurs d'insectes) (EPN) sont des nématodes bénéfiques. Ce sont de petits vers qui infectent et tuent les insectes. Ils sont souvent utilisés pour lutter contre les chenilles d’insectes qui vivent dans ou à proximité du sol, mais ils sont également efficaces contre les ravageurs qui se nourrissent de feuilles.

Les nématodes entretiennent une relation particulière (« symbiotique ») avec certaines bactéries. Ces bactéries vivent à l’intérieur des nématodes mais ne leur sont pas nocives. Or, ces bactéries sont mortelles pour les insectes.

Lorsque les nématodes entrent en contact avec leur hôte, ils pénètrent dans son corps. Une fois à l’intérieur, les nématodes libèrent ces bactéries, provoquant une infection à l’intérieur du ravageur. Les nématodes se reproduisent dans le corps de l'insecte et sont libérés une fois qu'il meurt à cause de l'infection. Les nématodes libérés peuvent infecter davantage d’individus.

Nématodes entomopathogènes macrobiens vus au microscope
Une vue microscopique de nématodes entomopathogènes juvéniles (Steinernema scapterisci). Crédit : David Cappaert via Bugwood.org

  • Par exemple, Steinernema-System (MA, PT, DE, ES, CR, GB, FR, CA, US) est un produit qui contient le nématode Steinernema feutre. Il cible les larves de certains ravageurs vivant dans le sol, telles que les moucherons fongiques et les mineuses des feuilles.
  • Le produit Nematop (HU, DE, ES) contient des nématodes de Heterorhabditis bactériophore qui contrôlent le charançon de la vigne (Otiorhynchus sulcatus). Les nématodes peuvent tuer à la fois les larves et les pupes du charançon de la vigne.

Comment fonctionnent les différents types de macrobiens : modes d'action

Premièrement, les macrobiens doivent trouver leur hôte ou leur proie. On distingue deux comportements principaux :

  • Chasseurs/croiseurs: ces macrobiens traquent et poursuivent activement leurs proies pour les manger ou les infecter. C’est le cas des prédateurs comme les syrphes et les coccinelles. Ces macrobiens utilisent généralement des indices pour trouver leurs proies, par exemple des indices olfactifs (odeur) ou visuels. Certains macrobiens, comme les parasitoïdes, peuvent utiliser des vibrations pour localiser leur hôte.
  • Embuscades: ces macrobiens sont moins actifs et attendent que leurs proies mobiles s'approchent avant de les attaquer. Quelques nématodes attendez pour tendre une embuscade aux proies qui passent.
Biocontrôle macrobien d'un prédateur adulte, Chrysoperla carnea
La chrysope verte (Chrysoperla carnea), un prédateur qui chasse ses proies. Crédit : Donald Hobern via Flickr CC BY-SA 2.0

Une fois que les macrobiens ont trouvé leur hôte ou leur proie, ils peuvent les tuer de deux manières :

  • Infection: les macrobiens infectent leur hôte, qui meurt plus tard. Les nématodes sont les seuls macrobiens qui tuent leurs proies en les infectant (à l'aide de leurs bactéries).
  • Consommation: les macrobiens mangent leurs proies, entraînant leur mort. C'est le cas des prédateurs et des parasitoïdes. Les prédateurs mangent leurs proies immédiatement, tandis que les parasitoïdes pondent d'abord à l'intérieur ou sur leurs proies. Ce n’est que lorsque les œufs éclosent que les larves consomment lentement l’hôte, pour finalement le tuer.

Comment appliquer différents types de macrobiens en biocontrôle

Application de macrobiens prédateurs et parasitoïdes

Les prédateurs et les parasitoïdes sont généralement relâchés directement sur le terrain. Cela signifie qu’aucun équipement supplémentaire n’est nécessaire. Ils peuvent être appliqués à leur stade immature, non prédateur (sous forme d’œufs, par exemple) ou à leur stade prédateur. Les macrobiens immatures doivent encore se développer pour être actifs et commencer à lutter contre les ravageurs. D’un autre côté, les macrobiens qui sont déjà prédateurs au moment de l’achat peuvent contrôler immédiatement le ravageur.

Il existe de nombreuses façons de lâcher des prédateurs et des parasitoïdes sur le terrain. Certaines méthodes d'application courantes sont :

  • Sachets à libération lente/éleveur: ces sachets contiennent des prédateurs mais aussi de la nourriture pour qu'ils puissent se nourrir et se reproduire. Vous pouvez accrocher des sachets sur la plante cultivée et les prédateurs sont libérés progressivement sur plusieurs semaines. Exemple : Spical Ulti-Mite (DE, GB, PE, CA, US)
  • Cartes: les cartes sont particulièrement courantes pour Trichogramma parasitoïdes. Les œufs du parasitoïde sont collés sur la carte et les adultes émergent plus tard, prêts à parasiter le ravageur. Les cartes sont accrochées ou agrafées aux plantes.
  • Bouteilles: certains prédateurs sont simplement conditionnés en bouteille. Vous pouvez libérer les macrobiens dans le champ en vidant le conteneur sur la culture.
  • Sacs: les macrobiens peuvent être présentés dans des sacs troués. Vous pouvez accrocher les sacs aux plantes et les prédateurs ou parasitoïdes peuvent s'échapper par les trous.
Un agriculteur tenant des cartes sur lesquelles sont collés des œufs de trichogramme macrobiens
Trichogramma œufs collés sur des cartes prêts à être appliqués sur le terrain. Copyright CABI

Application de macrobiens de nématodes entomopathogènes

L’application des nématodes diffère de celle des prédateurs et des parasitoïdes. Les nématodes sont d'abord mélangés à de l'eau, puis appliqués sur le terrain.

Les méthodes d'application pour les nématodes sont :

  • Pulvérisation: comme les nématodes sont de petits organismes, ils peuvent être appliqués sur le sol ou le feuillage avec des pulvérisateurs standards. Vous devez adapter leurs pulvérisateurs pour éviter de boucher le matériel de pulvérisation ou de tuer les nématodes, par exemple en retirant les filtres, en réduisant la pression de pulvérisation, etc.
  • Trempage: le mélange de nématodes et d'eau peut être versé directement sur le sol.
  • Arrosage goutte à goutte : les nématodes peuvent également être mélangés à l’eau du système d’irrigation des champs. Les filtres doivent également être adaptés pour éviter le colmatage.

Il est également important d’adopter des pratiques permettant aux macrobiens de survivre et de prospérer dans l’environnement. Les macrobiens prospères peuvent se reproduire et lutter contre les ravageurs encore plus longtemps. Certaines de ces pratiques sont :

  • Évitez de pulvériser des pesticides chimiques où les macrobiens sont introduits. De nombreux pesticides chimiques ont un large spectre et peuvent tuer les parasites mais aussi les organismes bénéfiques comme les macrobiens.
  • Fournir des sources de nourriture alternatives en plantant des bandes de plantes à fleurs et des cultures de couverture par exemple. Vous pouvez également acheter certains produits fournissant d’autres sources de nourriture lorsque le nombre de proies est faible. Par exemple, Entofood est une nourriture alternative pour le bug prédateur Macrolophus pygmaeus.
  • Offrir un abri : les haies, par exemple, constituent un abri pour de nombreux insectes utiles. La conservation des haies peut aider les macrobiens à survivre.

Pour en savoir plus sur l'utilisation des produits de bioprotection, lisez notre blog 'Comment utiliser la bioprotection'

Partager cette page

Articles connexes

Cette page est-elle utile ?

Nous sommes désolés que la page n'ait pas rencontré votre
attentes. Veuillez nous faire savoir comment
nous pouvons l'améliorer.

Skip to main content

Macrobials in biocontrol beginner’s guide: Types, and how to use

Theme: Basics of biocontrol

Theme: Biocontrol agents

Overview

What are macrobials in biocontrol?

Macrobials, or invertebrate biocontrol agents (IBCAs), are living organisms that can control crop pests. They are small animals, such as beneficial insects, nematodes, and mites. They control pests by direct consumption or infection.

Macrobials are used in biological control, as are biopesticides (microbials, semiochemicals and natural substances).

Some examples of commercialized macrobial products are:

  • Spical Ulti-Mite (Spical Ulti-Mite DE, GB, PE, CA, US): predatory mites that control spider mites.
  • Trichosafe (DE): parasitoid wasps that control the European corn borer.
  • Bio Atheta (US, CA): rove beetles that control thrips, fungus gnats and other pests living in the soil.
  • Nematop (HU, DE, ES): nematodes that control the vine weevil.

Types of macrobials in biocontrol

We can separate macrobials into three groups based on their characteristics and how they work:

  • Predators: insects or mites that kill and feed on pests.
  • Parasitoids: insects that live and feed inside or on pests, eventually killing them.
  • Entomopathogenic nematodes: parasitic nematodes that infect and kill insect pests. 
three images showing macrobail types. They are a predatory spined soldier bug eating a caterpillar, a parasitoid wasp laying eggs in an armyworm egg and entomopathogenic nematodes bursting from an infected insect body
From left to right: a predatory nymph of a spined soldier bug (Podisus maculiventris) eating a caterpillar pest; a parasitoid wasp (Trichogramma dendrolimi) parasitizing an armyworm egg; entomopathogenic nematodes (Heterorhabditis bacteriophora) bursting from an infected insect body. Credit: Russ Ottens via Bugwood.org; Victor Fursov via Wikipedia commons; Peggy Greb via Bugwood.org.

Predator macrobials in biocontrol

Macrobial predators are invertebrates that kill and eat pests. A predator can hunt for its prey, the pest, and locate it on the crop, or wait for the prey to come near it. Once the predator finds the pest, it kills and eats it.

Sometimes both immature and adult stages of predators feed on prey, for example, ladybirds; however, sometimes only one of the life stages is predatory, such as lacewings that only predate as larvae.

2 images of macrobial in biocontrol. Left: Immature life stage ladybird. Right: Fully-grown ladybird eating a pest.
Immature life stage (left) and adult life stage (right) of a ladybird. Credit: CABI (left) and Gilles San Martin via Flickr CC BY-SA 2.0 (right)

Predators include both mites and insects.

Predatory mites

These predators are from the same family as spiders. They eat other mites and insects, such as thrips, whiteflies, and scale insects.

All life stages of predatory mites feed on pests.

  • The predatory mite Amblyseius swirksii is one of the most successful macrobials on the market. It is used against major greenhouse pests like thrips, whiteflies, and mites.
  • Spical Ulti-Mite (DE, GB, PE, CA, US) is a product that contains the predatory mite Neoseiulus californicus. These predators feed on various species of spider mites. They pierce their prey and suck out their content, leaving an empty skin.

Predatory insects

Predatory insects feed on other insects and include, amongst others, lacewings, ladybirds and predatory beetles. Some predators are active hunters. They use various tactics to eat their prey. For instance, some predators, like ladybirds, chew on their prey. Some suck the content of their prey.

  • Adalia bipunctata (HU) is a predator ladybird. Both larvae and adult stages feed on aphids and other soft-bodied insects.  
  • The commercialized product, Bio Atheta (US, CA) contains adults of the rove beetle Dalotia coriaria. These beetles are predators that eat thrips, fungus gnats and other soil-dwelling insects.
  • Micromus (CA) contains a predatory bug, the brown lacewing (Micromus variegatus). This predator eats sucking insect pests such as aphids, whiteflies, and mealybugs.
A macrobial predatory insect on a leaf infested with whitefly nymphs
A predatory insect, the insidious flower bug (Orius insidiosus), feeding on whitefly nymphs. Credit: Jack Dykinga via Wikipedia commons.

Parasitoid macrobials in biocontrol

Parasitoids are insects that parasitize other arthropods, mainly insects. They limit the growth of their host, the pest, and eventually cause their death. A parasitoid lays eggs on or inside the host. The emergent larvae feed on the host, which weakens it. Eventually, the host dies. This makes parasitoids different from predators, which directly kill their host.

Insect parasitoids are mostly wasps and flies. Parasitoids can locate their host with various cues like smell or vibrations. They can attack all life stages of arthropods, but one parasitoid species is usually specific to one life stage.

  • For example, Trichosafe (DE) contains individuals of the parasitoid wasp, Trichogramma brassicae for control of the European corn borer (Ostrinia nubilalis). The parasitoids lay eggs inside the pest’s eggs, stopping their development and, later, causing them to die.
  • Aphidius matricariae (CA) is a parasitoid wasp of the Green peach aphid and the Cannabis aphid. The parasitoid lays its eggs in the juvenile or adult pest. The eggs later become larvae that eat the pest’s organs, eventually killing it.
A macrobial parasitoid (Encarsia noyesi) called a giant whitefly
A parasitoid (Encarsia noyesi) next to one of its hosts, a whitefly nymph. Credit: Jesse Rorabaugh via iNaturalist.

Entomopathogenic nematode macrobials in biocontrol

Entomopathogenic (insect-killing) nematodes (EPNs) are beneficial nematodes. They are small worms that infect and kill insects. They are often used to control caterpillars of insects that live in or near the soil, but they are also effective against pests that feed on leaves.

Nematodes form a special (‘symbiotic’) relationship with some bacteria. These bacteria live inside the nematodes but are not harmful to them. However, these bacteria are deadly to insects.

When nematodes come into contact with their host, they enter its body. Once inside, the nematodes release these bacteria, causing an infection inside the pest. The nematodes reproduce in the insect’s body and are released once it dies due to the infection. Released nematodes can infect more individuals.

Entomopathogenic nematodes macrobial as seen under the microscope
A microscopic view of juvenile entomopathogenic nematodes (Steinernema scapterisci). Credit: David Cappaert via Bugwood.org

  • For example, Steinernema-System (MA, PT, DE, ES, CR, GB, FR, CA, US) is a product that contains the nematode Steinernema feltiae. It targets soil-dwelling larvae of some pests, such as the fungus gnat and leaf miners.
  • The product Nematop (HU, DE, ES) contains nematodes of Heterorhabditis bacteriophora that control the vine weevil (Otiorhynchus sulcatus). Nematodes can kill both larvae and pupae of the vine weevil.

How different macrobials types work: modes of action

First, macrobials must find their host or prey. We distinguish two main behaviours:

  • Hunters/cruisers: these macrobials stalk and actively pursue their prey to eat or infect them. This is the case for predators like hoverflies and ladybirds. These macrobials usually use cues to find their prey, for example, olfactory (smell) or visual cues. Some macrobials, like, parasitoids, can use vibrations to locate their host.
  • Ambushers: these macrobials are less active and wait for their mobile prey to approach before attacking them. Some nematodes wait to ambush passing prey.
An adult predator macrobial biocontrol, Chrysoperla carnea
The green lacewing (Chrysoperla carnea), a predator that hunts its prey. Credit: Donald Hobern via Flickr CC BY-SA 2.0

Once macrobials find their host or prey, they can kill them in two ways:

  • Infection: macrobials infect their host, which dies later. Nematodes are the only macrobials that kill their prey by infecting them (using their bacteria).
  • Consumption: macrobials eat their prey, leading to their death. This is the case for predators and parasitoids. Predators eat their prey immediately, whereas parasitoids first lay eggs inside or on their prey. It is only when eggs hatch that the larvae slowly consume the host, eventually killing it.

How to apply different types of macrobials in biocontrol

Applying predator and parasitoid macrobials

Predators and parasitoids are usually released directly into the field. This means there is no need for additional equipment. They can be applied in their immature, non-predatory stage (as eggs, for example) or predatory stage. Immature macrobials still need to develop to be active and to start controlling pests. On the other hand, macrobials that are already predatory when purchased can control the pest immediately.

There are many ways to release predators and parasitoids into the field. Some common application methods are:

  • Slow-release/breeder sachets: these sachets contain predators but also some food so they can feed and reproduce. You can hang sachets on the crop plant, and predators are released gradually over several weeks. Example: Spical Ulti-Mite (DE, GB, PE, CA, US)
  • Cards: cards are especially common for Trichogramma parasitoids. The parasitoid eggs are glued onto the card, and the adults emerge later, ready to parasitize the pest. Cards are hung or stapled to plants.
  • Bottles: some predators simply come in a bottle. You can release the macrobials into the field by emptying the container on the crop.
  • Bags: macrobials can come in bags that have holes. You can hang the bags on the plants, and the predators or parasitoids can escape through the holes.
A farmer holding cards with macrobial Trichogramma eggs glued on it
Trichogramma eggs glued onto cards ready to be applied in the field. Copyright CABI

Applying entomopathogenic nematode macrobials

The application of nematodes differs from the application of predators and parasitoids. Nematodes are mixed with water first and then applied in the field.

Application methods for nematodes are:

  • Spraying: as nematodes are small organisms, they can be applied on the soil or foliage with standard sprayers. You need to adapt their sprayers to avoid clogging the spray equipment or killing the nematodes, for example, by removing filters, reducing spray pressure, etc.
  • Drenching: the mixture of nematodes and water can be poured directly on the soil.
  • Drip irrigation: nematodes can also be mixed with water in the field irrigation system. The filters must be appropriate as well to avoid clogging.

It is also important to adopt practices that ensure macrobials can survive and thrive in the environment. Thriving macrobials can reproduce and control pests for even longer. Some of these practices are:

  • Avoid spraying chemical pesticides where macrobials are introduced. Many chemical pesticides are broad-spectrum and can kill pests but also beneficial organisms like macrobials.
  • Provide alternative food sources by planting strips of flowering plants and cover crops for instance. You can also buy some products that provide other food sources when the prey numbers are low. For example, Entofood is an alternative food for the predatory bug Macrolophus pygmaeus.
  • Provide shelter: hedgerows, for example, are a shelter for many beneficial insects. Conserving hedgerows can help macrobials survive.

To learn more about how to use bioprotection products, read our ‘How to use bioprotection’ blog

Share this page

Related articles

Looking for safe and sustainable ways of managing pests and diseases?
Is this page helpful?

We are sorry the page didn't meet your
expectations. Please let us know how
we can improve it.