Passer au contenu principal

Lutte biologique accrue : le pouvoir d’améliorer les écosystèmes

Thème: Bases du biocontrôle

Thème: La lutte intégrée contre les organismes nuisibles

Vue d'ensemble

L’agriculture, qui implique la production végétale et animale, est essentielle pour satisfaire les besoins alimentaires fondamentaux de l’homme. Cependant, à mesure que la population mondiale augmente, la demande alimentaire augmente également.1, ce qui accroît la pression sur le secteur agricole pour qu'il obtienne des rendements de récolte et de viande plus élevés.

En conséquence, la demande supplémentaire sur l’environnement a réduit la diversité des cultures et contribué à la perte de biodiversité.2. L'agriculture moderne dépend fortement d'intrants synthétiques tels que les pesticides chimiques, qui peuvent nuire à la santé humaine et environnementale et endommager les terres, rendant l'agriculture non durable.3.

Un paysage représentant des rizières
Production de riz au champ © CABI

Il est donc urgent de mettre en place des pratiques agricoles plus durables. La lutte biologique, une méthode naturelle de lutte antiparasitaire, offre une alternative durable aux pesticides chimiques avec un impact environnemental réduit4. Ici, nous examinons la lutte biologique augmentée et explorons son potentiel, ses défis et ses stratégies pour accroître son adoption par les agriculteurs du monde entier.

Comprendre le contrôle biologique

La lutte biologique, également connue sous le nom de bioprotection ou biocontrôle, consiste à exploiter des composés d'origine naturelle, des composés identiques à la nature ou des organismes vivants pour lutter contre les mauvaises herbes, les ravageurs et les maladies en réduisant leur population à des niveaux gérables. Le biocontrôle n’est pas nouveau ; il est utilisé avec succès depuis plus de 100 ans et est antérieur au contrôle chimique avec des pesticides4.

Les ravageurs et les mauvaises herbes incontrôlés peuvent dévaster les cultures, le bétail et les écosystèmes, avec un impact sur les économies et la santé humaine. Le biocontrôle offre une alternative durable et rentable aux méthodes chimiques ou manuelles, qui présentent des inconvénients importants. Les produits chimiques, bien qu’efficaces, nuisent à l’environnement et à la santé humaine. Les méthodes manuelles ou mécaniques ont tendance à être laborieuses et coûteuses.

Un agriculteur pulvérise un biopesticide dans le champ
Un agriculteur pulvérisant un biopesticide dans un champ © CABI

Quels sont les trois types de lutte biologique ?

Il existe trois catégories distinctes de lutte biologique :  

  • Biocontrôle augmenté est une stratégie de lutte antiparasitaire qui consiste à augmenter la population d'ennemis naturels et d'agents pathogènes en en libérant davantage dans l'environnement.
  • Lutte biologique classique, également connu sous le nom de biocontrôle d'importation, consiste à utiliser un organisme non indigène, tel qu'un prédateur, et à l'introduire dans la zone affectée, où il peut ramener la densité des ravageurs à des niveaux gérables.  
  • Bioprotection de conservation exploite des stratégies pour préserver la population d’ennemis naturels déjà présents dans l’environnement affecté.

Ici, nous nous concentrons uniquement sur le biocontrôle augmentatif. Deux autres blogs spécifiques à la lutte biologique classique et de conservation suivront. En attendant, lisez notre blog ‘Types de contrôle biologique' pour plus de détails.

Lutte biologique augmentée : qu’est-ce que c’est et pourquoi l’utiliser ?

L'augmentation du biocontrôle implique l'augmentation de la population d'ennemis naturels ou d'agents pathogènes présents. Ceci est réalisé en libérant des ennemis naturels (agents de lutte biologique macrobiens ou invertébrés) ou pathogènes (agents microbiens) de manière contrôlée. Bien que les méthodes de biocontrôle, notamment la lutte biologique classique, existent depuis longtemps, la lutte augmentative est relativement nouvelle. Depuis sa découverte, les scientifiques ont identifié de nombreux ennemis naturels et pathogènes et développé des stratégies optimales de production, d’expédition et de dissémination.

Une femelle parasitoïde (Trichogramma dendroliti) sur un œuf de chenille légionnaire (Noctuidae)
Une guêpe parasitoïde (Trichogramme dendrolimi) parasitant un œuf de chenille légionnaire. Crédit : Victor Fursov via Wikimedia commons.

Plusieurs études ont mis en lumière les promesses du contrôle augmentatif. Un article a exploré le succès de la libération de parasitoïdes d'œufs élevés en laboratoire (Hadronotus pennsylvanicus) dans la gestion des bugs de squash (Anasa tristis) en diminuant le taux d'éclosion5. D'autres rapports ont souligné l'importance de stratégies de contrôle augmentatif soigneusement conçues en tenant compte des taux de libération optimaux et du contexte paysager.6,7.

Le biocontrôle augmenté peut être utilisé dans différentes stratégies en fonction de la fréquence et du volume de libération de l’agent :

  • Contrôle inoculant implique de petites libérations constantes d’ennemis naturels ou d’agents pathogènes tout au long de la ou des saisons. Cette stratégie préventive est généralement utilisée lorsqu'un ravageur est présent mais ne pose pas de problème important.  
  • Contrôle des inondations est une approche réactive ou curative face à une infestation de ravageurs qui nécessite un contrôle immédiat. Il s’agit de libérer un grand nombre d’agents de biocontrôle pour obtenir un effet rapide.  

Quels sont les avantages de la lutte biologique augmentative ?

La lutte biologique augmentée présente plusieurs avantages par rapport à d’autres méthodes, telles que la lutte chimique avec des pesticides. Il est basé sur des méthodes ou des composés naturels, ce qui en fait non toxique pour l'homme et l'environnement. C'est beaucoup plus sûr et plus durable sur le plan environnemental car il évite les dommages aigus et chroniques sur la santé et l’environnement causés par les pesticides chimiques.

Les stratégies de biocontrôle sont développées en sélectionnant un agent de biocontrôle qui cible naturellement le ravageur ; la recherche a montré que les stratégies ciblées permettent d’améliorer l’efficacité. De plus, le taux de résistance est bien inférieur à celui des méthodes chimiques, et les efforts de recherche en cours visent à identifier de nouveaux agents de contrôle et à développer des stratégies optimisées.

En termes de coût, la lutte augmentée est généralement plus durable économiquement que la lutte chimique, car elle évite les effets néfastes sur la santé des sols, ce qui peut améliorer le rendement des cultures à long terme. Les stratégies d’augmentation préventive évitent le risque d’infestation de ravageurs, surmontant ainsi la perte de revenus due aux rendements détruits par les ravageurs. Enfin, ces stratégies sont viable pour les producteurs biologiques, permettant aux producteurs d'accéder aux marchés biologiques8.

Près du sol où poussent de jeunes plants de maïs
Les jeunes plants de maïs peuvent pousser de manière plus robuste dans un sol plus sain. Crédit : Steven Weeks via Unsplash

Quels sont les défis associés à la lutte biologique augmentative ?

Malgré son potentiel et les réussites qui y sont associées, la lutte biologique augmentative n’est pas sans limites, et les stratégies permettant de surmonter ces défis sont cruciales pour promouvoir l’adoption de cette stratégie d’agriculture durable.8.

Bien que l’augmentation biologique présente des avantages financiers considérables à long terme, les agents de lutte biologique ne sont pas toujours moins chers que leurs homologues chimiques. De plus, en raison de la nature vivante de nombreux ennemis naturels, ils peuvent nécessiter un stockage dans des conditions spécifiques ou dans des installations spécialisées qui ne sont pas forcément accessibles à tous les producteurs. Cependant, tous les agents de biocontrôle n’exigent pas cela, et les recherches futures développeront probablement des stratégies pour y remédier.

Le contrôle augmentatif nécessite des connaissances, de la planification et de la patience :

  1. Les producteurs et les conseillers doivent réussir à identifier le ravageur.
  2. Ils doivent développer une stratégie d’augmentation, qui implique de sélectionner le bon agent de biocontrôle et de décider du dosage, du moment et de la fréquence de libération.

Les conseillers peuvent réduire le fardeau de la recherche et de la planification et aider les producteurs à optimiser la stratégie. Malgré les avantages des approches augmentatives, elles nécessitent du travail, avec de fréquentes réapplications et des observations des populations de ravageurs. De plus, la nature ciblée du biocontrôle peut représenter un défi puisque la stratégie sera spécifique à un organisme nuisible particulier. Les efforts de recherche et de développement en cours visent à surmonter ce problème.

agriculteur et conseillers sur le terrain surveillant les ravageurs et prenant des notes
Un agriculteur accompagné de deux conseillers agricoles surveillent les ravageurs dans un champ de tabac en Argentine © CABI

Un obstacle important à son adoption est le besoin de davantage d’éducation sur les avantages de l’augmentation biologique et sur la manière de la mettre en œuvre avec succès. Naturellement, les utilisateurs sont souvent plus enclins à s’en tenir à ce qu’ils connaissent, les pesticides chimiques, plutôt que d’essayer quelque chose de nouveau. En plus d'utiliser les conseillers comme source d'information, des ressources en libre accès telles que le portail CABI de BioProtection visent à sensibiliser les utilisateurs à l’agriculture durable.

Directions futures

La lutte biologique augmentée présente une solution prometteuse et durable pour l’agriculture moderne, répondant au besoin urgent d’une lutte antiparasitaire respectueuse de l’environnement. Ses avantages par rapport aux méthodes chimiques incluent la sécurité, l’efficacité et la durabilité économique et environnementale. Les futurs efforts de recherche et développement devraient relever des défis tels que le coût, les exigences de stockage et les lacunes dans les connaissances. L’éducation au biocontrôle est également essentielle pour promouvoir la sensibilisation aux alternatives aux pesticides et accroître leur adoption à l’échelle mondiale.

Pour en savoir plus sur les stratégies de biocontrôle augmentatif, consultez la gamme de ressources précieuses disponibles dans le Ressources du portail CABI BioProtection, ou si vous êtes prêt à choisir un produit, visitez notre page de produits.

Sources

1. Nations Unies Population. Les Nations Unies. Consulté le 6 décembre 2023. https://www.un.org/en/global-issues/population
2. Gámez-Virués S, Perović DJ, Gossner MM, et al. La simplification du paysage filtre les traits des espèces et favorise l’homogénéisation biotique. Nat Commun. 2015;6(1):8568. est ce que je:10.1038/ncomms9568
3. Meehan TD, Werling BP, Landis DA, Gratton C. Simplification du paysage agricole et utilisation d'insecticides dans le Midwest des États-Unis. Proc Natl Acad Sci. 2011;108(28):11500-11505. est ce que je:10.1073/pnas.1100751108
4. Bale JS, Van Lenteren JC, Bigler F. Contrôle biologique et production alimentaire durable. Philos Trans R Soc B Biol Sci. 2008;363(1492):761-776. est ce que je:10.1098/rstb.2007.2182
5. Boyle SM, Salom S, Schultz P, Lopez L, Weber DC, Kuhar TP. Lutte biologique accrue contre la punaise de la courge (Hemiptera : Coreidae) à l'aide du parasitoïde des œufs, Hadronotus pennsylvanicus (Hymenoptera : Scelionidae). Prischmann-Voldseth D, éd. Environ Entomol. 2023;52(5):779-786. est ce que je:10.1093/ee/nvad079
6. Foule DW. Impact des taux de libération sur l'efficacité des agents de lutte biologique augmentés. J Insecte Sci. 2007;7(15):1-11. est ce que je:10.1673/031.007.1501
7. Perez-Alvarez R, Nault BA, Poveda K. L'efficacité de la lutte biologique augmentative dépend du contexte paysager. Sci Rep.2019;9(1):8664. est ce que je:10.1038/s41598-019-45041-1
8. Bianchi FJJA, Ives AR, Schellhorn NA. Interactions entre l'agriculture conventionnelle et biologique pour les services de biocontrôle à travers le paysage. Ecol Appl. 2013;23(7):1531-1543. est ce que je:10.1890/12-1819.1
9. Van Lenteren JC. L’état de la lutte biologique commerciale accrue : de nombreux ennemis naturels, mais un manque d’adoption frustrant. BioContrôle. 2012;57(1):1-20. est ce que je:10.1007/s10526-011-9395-1

Partager cette page

Articles connexes

Cette page est-elle utile ?

Nous sommes désolés que la page n'ait pas rencontré votre
attentes. Veuillez nous faire savoir comment
nous pouvons l'améliorer.

Skip to main content

Augmentative biological control: The power of enhancing ecosystems

Theme: Basics of biocontrol

Theme: Integrated pest management

Overview

Agriculture, involving crops and livestock production, is essential for satisfying the basic human need for food. However, as the global population grows, so does the demand for food1, adding pressure to the farming industry to achieve higher crop and meat yields.

As a result, the additional demand on the environment has reduced crop diversity and contributed to biodiversity loss2. Modern agriculture relies heavily on synthetic inputs like chemical pesticides, which can harm human and environmental health and damage the land, making agriculture unsustainable3.

A landscape picturing rice fields
Rice production in the field © CABI

Consequently, there is an urgent need for more sustainable farming practices. Biological control, a natural pest management method, offers a sustainable alternative to chemical pesticides with a reduced environmental impact4. Here, we look at augmentative biological control and explore its potential, challenges, and strategies for increasing uptake among farmers globally.

Understanding biological control

Biological control, also known as bioprotection or biocontrol, involves harnessing naturally sourced compounds, nature-identical compounds, or living organisms to control weeds, pests, and diseases by reducing their population to manageable levels. Biocontrol is not new; it has been used successfully for over 100 years and pre-dates chemical control with pesticides4.

Uncontrolled pests and weeds can devastate crops, livestock, and ecosystems, impacting economies and human health. Biocontrol offers a sustainable and cost-effective alternative to chemical or manual methods, which have significant drawbacks. Chemicals, while effective, damage environmental and human health. Manual or mechanical methods tend to be laborious and expensive.

A farmer spraying a biopesticide in the field
A farmer spraying a biopesticide in the field © CABI

What are the three types of biological control?

There are three distinct categories of biological control:  

  • Augmentative biocontrol is a pest control strategy that involves increasing the population of natural enemies and pathogens by releasing more into the environment.
  • Classical biological control, also known as importation biocontrol, involves using a non-native organism, such as a predator, and introducing it into the affected area, where it can bring pest density down to manageable levels.  
  • Conservation bioprotection harnesses strategies to preserve the population of natural enemies already in the affected environment.

Here, we focus on augmentative biocontrol only. Two more blogs specific to classical and conservation biological control will follow. In the meantime, read our blog ‘Types of biological control‘ for more details.

Augmentative biological control: what is it, and why use it?

Augmentation in biocontrol involves increasing the population of natural enemies or pathogens present. This is achieved by releasing natural enemies (macrobials or invertebrate biocontrol agents) or pathogens (microbial agents) in a controlled manner. Although biocontrol methods, namely classical biological control, have existed for a long time, augmentative control is relatively new. Since its discovery, scientists have identified numerous natural enemies and pathogens, and developed optimal production, shipment, and release strategies.

A parasitoid (Trichogramma dendroliti) female on a armyworm (Noctuidae) egg
A parasitoid wasp (Trichogramma dendrolimi) parasitizing an armyworm egg. Credit: Victor Fursov via Wikimedia commons.

Several studies have shed light on the promise of augmentative control. One paper explored the success of releasing lab-reared egg parasitoids (Hadronotus pennsylvanicus) in managing squash bugs (Anasa tristis) by decreasing the rate of hatching5. Other reports have highlighted the importance of carefully designed augmentative control strategies considering optimal release rates and landscape context6,7.

Augmentative biocontrol can be used in different strategies based on the frequency and volume of agent release:

  • Inoculative control involves small, consistent releases of natural enemies or pathogens throughout the season(s). This preventative strategy is generally used when a pest is present but not a significant problem.  
  • Inundative control is a reactive or curative approach to a pest outbreak that requires immediate control. It involves releasing large numbers of biocontrol agents to achieve a rapid effect.  

What are the advantages of augmentative biological control?

Augmentative biological control has several advantages over other methods, such as chemical control with pesticides. It is based on natural methods or compounds, making it nontoxic to humans and the environment. It is far safer and more environmentally sustainable as it avoids the acute and chronic damage to health and the environment from chemical pesticides.

Biocontrol strategies are developed by selecting a biocontrol agent that naturally targets the pest; research has shown that targeted strategies achieve improved efficiency. Additionally, the resistance rate is far lower than for chemical methods, and ongoing research efforts are looking to identify new control agents and develop optimized strategies.

In terms of cost, augmentative control is usually more economically sustainable than chemical control since it avoids the damaging impact on soil health, which can improve crop yield in the long term. Preventative augmentation strategies evade the risk of pest outbreaks, overcoming the loss of income from yields destroyed by pests. Finally, these strategies are viable for organic growers, allowing growers to enter organic markets8.

Close of soil where young maize plants are growing
Young maize plants can grow more robustly in healthier soil. Credit: Steven Weeks via Unsplash

What are the challenges associated with augmentative biological control?

Despite its potential and associated success stories, augmentative biological control is not without its limitations, and strategies to overcome these challenges are crucial for promoting the uptake of this sustainable farming strategy8.

Although biological augmentation has considerable long-term cost benefits, biocontrol agents are not always cheaper than their chemical counterparts. Furthermore, owing to the live nature of many natural enemies, they may require storage in specific conditions or specialized facilities that may not be available to all growers. However, not all biocontrol agents require this, and future research will likely develop strategies to address this.

Augmentative control requires knowledge, planning, and patience:

  1. Growers and advisors must identify the pest successfully.
  2. They need to develop an augmentation strategy, which involves selecting the correct biocontrol agent and deciding on the release dosage, timing, and frequency.

Advisors can reduce the burden of research and planning and support growers in optimizing the strategy. Despite the advantages of augmentative approaches, they require labour, with frequent reapplications and observations of pest populations needed. Additionally, the targeted nature of biocontrol can represent a challenge since the strategy will be specific to a particular pest. Ongoing research and development efforts are working to overcome this.

farmer and advisors in the field monitoring pests and taking notes
A farmer and advisors monitoring pests in a tobacco field in Argentina © CABI

A significant barrier to uptake is a need for more education surrounding the advantages of biological augmentation and how to implement it successfully. Understandably, users are often more inclined to stick to what they know, the chemical pesticides, rather than trying something new. Aside from utilizing advisors as an information source, open-access resources such as the CABI BioProtection Portal aim to educate users on sustainable agriculture.

Future directions

Augmentative biological control presents a promising, sustainable solution for modern agriculture, addressing the urgent need for environmentally friendly pest management. Its advantages over chemical methods include safety, effectiveness, and economic and environmental sustainability. Future research and development efforts should address challenges like cost, storage requirements, and knowledge gaps. Crucially, education on biocontrol is also critical to promoting awareness of alternatives to pesticides and increasing uptake globally.

To learn more about augmentative biocontrol strategies, check out the range of valuable resources available in the CABI BioProtection Portal resources, or if you’re ready to choose a product, visit our products page.

Sources

1. Nations U. Population. United Nations. Accessed December 6, 2023. https://www.un.org/en/global-issues/population
2. Gámez-Virués S, Perović DJ, Gossner MM, et al. Landscape simplification filters species traits and drives biotic homogenization. Nat Commun. 2015;6(1):8568. doi:10.1038/ncomms9568
3. Meehan TD, Werling BP, Landis DA, Gratton C. Agricultural landscape simplification and insecticide use in the Midwestern United States. Proc Natl Acad Sci. 2011;108(28):11500-11505. doi:10.1073/pnas.1100751108
4. Bale JS, Van Lenteren JC, Bigler F. Biological control and sustainable food production. Philos Trans R Soc B Biol Sci. 2008;363(1492):761-776. doi:10.1098/rstb.2007.2182
5. Boyle SM, Salom S, Schultz P, Lopez L, Weber DC, Kuhar TP. Augmentative biological control for squash bug (Hemiptera: Coreidae) using the egg parasitoid, Hadronotus pennsylvanicus (Hymenoptera: Scelionidae). Prischmann-Voldseth D, ed. Environ Entomol. 2023;52(5):779-786. doi:10.1093/ee/nvad079
6. Crowder DW. Impact of Release Rates on the Effectiveness of Augmentative Biological Control Agents. J Insect Sci. 2007;7(15):1-11. doi:10.1673/031.007.1501
7. Perez-Alvarez R, Nault BA, Poveda K. Effectiveness of augmentative biological control depends on landscape context. Sci Rep. 2019;9(1):8664. doi:10.1038/s41598-019-45041-1
8. Bianchi FJJA, Ives AR, Schellhorn NA. Interactions between conventional and organic farming for biocontrol services across the landscape. Ecol Appl. 2013;23(7):1531-1543. doi:10.1890/12-1819.1
9. Van Lenteren JC. The state of commercial augmentative biological control: plenty of natural enemies, but a frustrating lack of uptake. BioControl. 2012;57(1):1-20. doi:10.1007/s10526-011-9395-1

Share this page

Related articles

Is this page helpful?

We are sorry the page didn't meet your
expectations. Please let us know how
we can improve it.