Passer au contenu principal

Un biopesticide fongique pour prévenir et contrôler les essaims de criquets

Thème: Agents de lutte biologique

Des dizaines de criquets pèlerins perchés en Afrique de l'Est
Criquets pèlerins perchés Schistocerca grégaire en Afrique de l'Est © CABI

Agents de lutte biologique ont le potentiel de contrôler efficacement même les ravageurs les plus destructeurs. Ces dernières années, un biopesticide fongique a été utilisé à grande échelle pour lutter contre le criquet pèlerin en Afrique. En plus d'être moins nocif pour l'environnement, l'un des avantages des bioprotecteurs, l'agent fongique évite des pertes économiques importantes.  

Le ravageur du criquet pèlerin

Le criquet pèlerin, Schistocerca gregaria, est l'un des ravageurs agricoles les plus notoires et les plus graves au monde. Le ravageur est problématique dans de nombreux pays d'Afrique et d'Asie. Les essaims de criquets sont particulièrement destructeurs car ils attaquent une grande variété de cultures et peuvent décimer des cultures et des pâturages entiers.

Le criquet pèlerin est responsable d'importantes pertes de rendement. Elle menace la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance des populations. Il se nourrit également de plantes sauvages, ayant des conséquences désastreuses pour l'environnement. Le criquet pèlerin est également extrêmement dangereux car il peut parcourir de longues distances, jusqu'à 140 kilomètres par jour. Elle peut alors se propager rapidement à tous les champs de la région.

S'il n'est pas contrôlé avec succès, ce ravageur peut non seulement causer d'énormes pertes de récoltes et économiques, mais il peut également s'établir dans de nouvelles régions.

Un biopesticide microbien contre les criquets

Des agents microbiens de lutte biologique ont été développés et utilisés pour lutter contre diverses espèces de criquets et de sauterelles, y compris le criquet pèlerin. Les produits contiennent un champignon appelé Metarhizium anisopliae. Muscle vertTM est un produit sur lequel CABI travaille Éléphant vert.  

Le biopesticide microbien est pulvérisé sur des individus de criquets. Le champignon infecte les criquets et commence à se développer à l'intérieur. Dans les premiers jours, les criquets s'affaiblissent. Ils se nourrissent moins et se déplacent plus lentement. Cela en fait des proies faciles pour les oiseaux et autres prédateurs et les empêche de trop se propager. Cela réduit déjà les dommages aux cultures. Finalement, les criquets meurent de l'infection.

Deux criquets morts infectés par un champignon Metarhizium
Les criquets tués par un Metarhizium sp. champignon © CSIRO via science.image.csiro.au (CC BY 3.0)

Efficacité et bénéfices du biopesticide microbien

Muscle vertTM est particulièrement efficace car il peut tuer jusqu'à 90% des criquets traités dans les trois semaines. Ce champignon pathogène a évité des pertes importantes lors de plusieurs épidémies ces dernières années. Par exemple, il a été utilisé en 2019 et 2020 en Afrique du Nord-Est sur plus de 230 000 XNUMX hectares.  

Muscle vertTM a plusieurs avantages. Il est plus efficace que les pesticides chimiques conventionnels lorsqu'il est utilisé correctement (c'est-à-dire sur les jeunes générations). Bien que les pesticides chimiques tuent immédiatement les criquets, la population augmente à nouveau peu de temps après. Donc, à long terme, ils sont moins efficaces. 

Le biopesticide fongique a des effets plus durables pour de nombreuses raisons. Le champignon peut se propager des criquets infectés aux criquets sains. Il peut également survivre dans l'environnement pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois, et continuer à infecter. Cela signifie qu'il y a moins besoin d'une nouvelle demande.  

Muscle vertTM peut également lutter contre les criquets résistants aux pesticides chimiques, un phénomène de plus en plus courant. De plus, le biopesticide est également efficace contre diverses espèces de criquets, comme le criquet pèlerin, le criquet nomade, le criquet sahélien et bien d'autres.  

Perspectives d'avenir

Les changements climatiques est considérée comme la principale cause des récentes invasions acridiennes. Ils peuvent prospérer lors d'événements météorologiques extrêmes. L'utilisation de produits de biocontrôle moins nocifs pour l'environnement est nécessaire pour éviter d'aggraver le problème.   

De bonnes pratiques de surveillance sont essentielles pour garantir l'efficacité des biopesticides tels que Green MuscleTM. Le repérage précoce des criquets signifie que les biopesticides peuvent être utilisés rapidement, évitant ces épidémies.

En savoir plus :

Pour trouver des produits de bioprotection homologués, parcourez le Portail CABI de BioProtection.

Partager cette page

Articles connexes

Vous cherchez des moyens sûrs et durables de gérer les ravageurs et les maladies ?
Cette page est-elle utile ?

Nous sommes désolés que la page n'ait pas rencontré votre
attentes. Veuillez nous faire savoir comment
nous pouvons l'améliorer.

Skip to main content

A fungal biopesticide to prevent and control locust swarms

Theme: Biocontrol agents

Dozens of desert locusts roosting in East Africa
Roosting desert locusts Schistocerca gregaria in East Africa © CABI

Biocontrol agents have the potential to control effectively even the most destructive pests. In recent years, a fungal biopesticide has been used on a large scale to control the desert locust in Africa. In addition to being less harmful to the environment, one of the advantages of bioprotectants, the fungal agent prevents significant economic losses.  

The desert locust pest

The desert locust, Schistocerca gregaria, is one of the world’s most notorious and severe agricultural pests. The pest is problematic in numerous countries in Africa and Asia. Locust swarms are particularly destructive as they attack a wide variety of crops and can decimate entire crops and pastures.

The desert locust is responsible for extensive yield loss. It threatens food security and people’s livelihoods. It also feeds on wild plants, having disastrous consequences for the environment. The desert locust is also extremely dangerous because it can travel long distances, up to 140 kilometers a day. It can then quickly spread to all fields in the region.

If not controlled successfully, this pest can not only cause enormous crop and economic losses, but it can also establish itself in new regions.

A microbial biopesticide against locusts

Microbial biocontrol agents have been developed and used to control various locust and grasshopper species, including the desert locust. The products contain a fungus called Metarhizium anisopliae. Green MuscleTM is one product that CABI has been working on with Elephant Vert.  

The microbial biopesticide is sprayed on locust individuals. The fungus infects locusts and starts to grow inside them. In the first few days, locusts become weak. They feed less and move slower. It makes them easy prey for birds and other predators and prevents them from spreading too much. This already reduces crop damage. Eventually, the locusts die from the infection.

Two dead locusts infected by a Metarhizium fungus
Locusts killed by a Metarhizium sp. fungus © CSIRO via science.image.csiro.au (CC BY 3.0)

Efficacy and benefits of the microbial biopesticide

Green MuscleTM is particularly effective as it can kill up to 90% of treated locusts within three weeks. This pathogenic fungus prevented substantial losses during several outbreaks in recent years. For instance, it was used in 2019 and 2020 in Northeast Africa on over 230 000 thousand hectares.  

Green MuscleTM has several advantages. It is more effective than conventional chemical pesticides when used correctly (i.e., on young generations). Although chemical pesticides immediately kill locusts, the population rises again shortly after. So, in the long term, they are less effective. 

The fungal biopesticide has more long-lasting effects for many reasons. The fungus can spread from infected to healthy locusts. It can also survive in the environment for several weeks, even months, and continue to infect. This means there is less need for a re-application.  

Green MuscleTM can also control locusts resistant to chemical pesticides, a phenomenon becoming more common. In addition, the biopesticide is also effective against various locust species, such as the desert locust, the red locust, the Sahelian tree locust and more.  

Future prospects

Climate change is considered to be the main reason for recent locust outbreaks. They can thrive in extreme weather events. Using biocontrol products that are less harmful to the environment is necessary to avoid contributing to the problem.   

Good monitoring practices are essential to ensure the efficacy of biopesticides such as Green MuscleTM. Early spotting of locusts means that biopesticides can be used quickly, avoiding those outbreaks.

More information:

To find registered bioprotection products, browse the CABI BioProtection Portal.

Share this page

Related articles

Looking for safe and sustainable ways of managing pests and diseases?
Is this page helpful?

We are sorry the page didn't meet your
expectations. Please let us know how
we can improve it.